Canada : une campagne en faveur des seniors LGBT

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SPORT & BIEN-ETRE

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INTERNATIONAL

Partager cet article

Au Canada, l’organisation LGBTQ The 519 a lancé une campagne en faveur des seniors LGBTQ (Lesbienne Gay Bissexuel Transsexuel et Queer) avec comme slogan :

« Our need for intimacy and community doesn’t fade as we age, older queer and trans rights matter. » « Notre besoin d’intimité et d’une communauté ne décroit pas avec l’âge, les droits des Queer et des trans âgés comptent ».

Respect-your-elders-LGBTQ-The-519--665x430

Au Canada, l’association The 519 œuvre à promouvoir l’inclusion des personnes âgées LGBTQ, notamment dans les maisons de retraites à travers la campagne « respect your elders » « respectez vos aînés ». La campagne s’appuie sur une série de visuels qui montrent la réalité quotidienne que vivent les seniors LGBTQ d’un côté et la situation qu’ils pourraient avoir grâce au soutien de la communauté.

Respect-your-elders-LGBTQ-The-519-2-430x665Il s’agit également de faire évoluer les habitudes dans les maisons de retraite, qui doivent s’adapter aux besoins spécifiques des seniors LGBTQ.

 

En effet les seniors LGBTQ ont souvent connu des discriminations durant leur vie en raison de leur orientation sexuelle. Ils font face à des défis particuliers à mesure qu’ils vieillissent :

  • Ils ont moins tendance à avoir recours aux soins dont ils ont besoin,
  • Ils choisissent souvent de ne pas divulguer leur orientation sexuelle ou leur identité de genre, aux professionnels de la santé par peur des discriminations,
  • Coté santé, ils sont exposés à de plus grands risques, notamment en ce qui concerne la dépression, le suicide , la toxicomanie ou le tabagisme,
  • Ils font part d’un sentiment d’isolement de la part de leurs communautés.

Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut