« Ce que les corps racontent », une exposition qui met à nu les seniors

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : LOISIRS & CULTURE

Partager cet article

Une exposition intitulée « Ce que les corps racontent » s’est tenue à Paris dernièrement, du mardi 3 octobre au 8 octobre 2017. Ce recueil de témoignages, associé au travail de 3 photographes (Stéphane Arnoux, Vanda Spengler et Madeleine Froment) a permis d’illustrer le phénomène de « vieillesse en cours ». Explications…

Une exposition pour nous mettre face à la vieillesse

Ce que les corps racontent

Autour du projet initial de Françoise Simpère, l’exposition est une réelle réflexion : cinq modèles âgés de 61 à 72 ans, femmes et hommes, ont posé pour trois artistes, autour d’une question : Que racontent leurs corps âgés ?

Dans cette exposition, les textes de Françoise Simpère mêlent réflexions poétiques, philosophiques, humours et histoires personnelles. A la profondeur de ses mots répondent les œuvres photographiques et dessins de Stéphane Arnoux, Madeleine Froment et Vanda Spengler.

Chaque photographe a ses spécificités. En noir et blanc, les photographies de Stéphane Arnoux font la part belle aux détails alors que dans les photographies en couleurs de Vanda Spengler, on est entre « bloc de chair » et « douceur ». Dans les photographies polaroids de Madeleine Froment, ce sont des intimités de corps qui sont dérobées.

Nous mettre face à la vieillesse est-il une manière de nous rappeler à notre réalité de vie, posant la question de l’être et du temps ?
L’exposition « Ce que racontent les corps » a été présentée à la galerie du 59 rue de Rivoli à Paris du 2 au 8 octobre 2017.

Lire aussi : Saint-Quentin : un robot de téléprésence pour permettre aux seniors d’accéder à la culture

Je serai, tu seras, nous serons tous vieux un jour…

Depuis quelques années, les expositions photographiques de personnes âgées sont de plus en plus courantes. L’idée n’est plus de mettre en lumière la beauté de la jeunesse mais celle de la vieillesse, le tout de manière subtile ou détournée.

Parce que la Silver Economie c’est aussi changer le regard de la société sur l’avancée en âge, Silvereco.fr avait d’ailleurs lancé en 2014 l’opération #TousSilver ! L’objectif était d’assumer son âge en devenir, de tous devenir des âgés, le temps d’un selfie.

Le regard de la société sur l’avancée en âge doit changer alors qu’il est encore trop emprunt de jeunisme et de stigmatisation. Nous vivons une véritable transition démographique : il est donc temps de redonner une place légitime aux âgés, aux seniors, y compris ceux que nous serons tous !

L’exposition « Ce que les corps racontent » illustre parfaitement cet exemple.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut