Certaines pensions de retraite revalorisées de 0,8% en octobre 2017

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : RETRAITE

Partager cet article

Alors que le premier ministre Edouard Philippe annonçait en août dernier qu’un « processus de revalorisation des pensions de retraite » serait engagé dès le 1er octobre 2017, la pension de base de retraite devrait augmenter de 0,8% à cette date pour les salariés du privé, le RSI des indépendants et la MSA des agriculteurs.

Retraite - économie - Argent - Finance

Les retraites bientôt revalorisées de 0,8%

Selon Les Echos, le montant de la pension de retraite de base devrait augmenter le 1er octobre de 0,8% au sein des régimes alignés, après 3 années de gel.

Le calcul des pensions dépendant de l’évolution de l’inflation sur un an, le gouvernement est libre de renoncer à une augmentation pour faire des économies. A contrario, il peut également accorder des revalorisations exceptionnelles.

Compenser en partie la hausse de la CSG

Alors que la Commission des comptes de la Sécurité sociale anticipait en juillet une revalorisation de 0,9%, avec 128,5 milliards d’euros de pensions servies dans ces trois régimes en 2017, cette légère augmentation de 0,8% va contribuer à compenser en partie la hausse de la Contribution sociale généralisée (CSG) de 1,7 point en 2018, voué à fortement impacter les retraités français.

En outre, toujours d’après Les Echos, la retraite complémentaire, dont la date de revalorisation a été décalée en novembre 2017, ne devrait toujours pas être revalorisée pour la quatrième année consécutive.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


1 réflexion sur “Certaines pensions de retraite revalorisées de 0,8% en octobre 2017”

  1. Les retraités qui perçoivent l’ASPA seront revalorisés de 100e , mais ceux qui ont eu une carrière complète ,ont perçu que le SMIC ont que 628 e et ce n’est pas juste , une revalorisation de 0,8 pour cent c’est pas normal !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut