« C’est la vie » : une nouvelle campagne de sensibilisation sur les métiers du grand âge

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : RESIDENCES SERVICES SENIORS & HEBERGEMENT COLLECTIF

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Depuis de nombreuses années, l’accompagnement des personnes âgées connait une évolution sans précédent. Aujourd’hui, bien que les conditions de vies en établissement de santé soient plus optimales que jamais, l’image de ces établissement et des métiers du grand âge est souvent dégradée. Fort de ce constat, le collectif « les métiers du grand âge » lance « C’est la vie », une campagne de sensibilisation pour lutter contre les stéréotypes.

Pour Florence Arnaiz-Maumé, Déléguée Générale du SYNERPA : Un EHPAD est un lieu de vie où toutes les émotions ont leur place. C’est un lieu où se nouent des liens très forts entre des résidents et des professionnels dévoués. A l’heure où nous devons faire face au vieillissement de la population et alors que le secteur du grand âge figure parmi les secteurs économiques les plus créateurs d’emploi, il est primordial de faire évoluer le regard sur nos métiers. Nous espérons y contribuer par cette démarche.

Un nouveau regard sur le grand âge

Par le biais de cette campagne, le collectif a pour objectif de changer le regard sur le grand âge en donnant une image plus juste de la réalité des EHPAD et en mettant en lumière les métiers du secteur qui suscitent de moins en moins d’intérêt. Cette campagne vise donc à la fois à saluer le travail du personnel, pallier la crise de vocation et rassurer les familles.

Une mini-série en ligne et sur les chaînes de France Télévision

La campagne « C’est la vie » est une mini-série documentaire composée de épisodes tournés en EHPAD. Elle vise à raconter des histoires particulières, véritables et incarnées où se croisent les personnes que nous accompagnons quotidiennement et les professionnels qui travaillent à leur côté.

Réalisateur reconnu, Olivier Babinet a apporté un regard et une sensibilité
artistiques à la démarche.

La série est déclinée en différents formats pour pouvoir sensibiliser les différentes parties prenantes. Les épisodes en format 45 secondes sont diffusés sur France 2 et France 3 depuis le 12 janvier 2020. L’ensemble des formats sont quant à eux disponibles depuis le 8 janvier sur un site Internet dédié.

Synopsis des cinq épisodes

Episode 1 : Marguerite fait du cinéma

En plein casting, Marguerite se demande si elle va devenir une vedette de cinéma, comme Michèle Morgan. Une aventure dans le monde merveilleux et farfelu de Marguerite, sous le regard chaleureux de Martine, son aidesoignante.

Episode 2 : La Musique

Joueur de cartes invétéré et charmeur devant l’éternel, Claude chante la sérénade à Sarah, sa psychologue. Ranimant sa gloire passée de ténor.

Episode 3 : Ma grand-mère fait du judo

Arminda et Fatima parlent judo, de la place des femmes dans le sport, de la place des femmes tout court. Elles parlent aussi d’amour… et des hommes.

Episode 4 : Un héros mystérieux

Les pérégrinations d’Hubert, avec ses activités secrètes en dehors de la résidence et l’entretien du jardin, mais aussi l’évocation pudique de la mort de sa femme et le soutien de la directrice et de l’art-thérapeute.

Episode 5 : Poisson d’avril

Malgré leur différence d’âge, Daniel et Taïna partagent le même sens de l’humour. Les deux comparses évoquent les voyages, la gymnastique, le premier avril et partent se promener au bord de la Marne en vélofauteuil roulant.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page