CESU (chèque emploi service universel)

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Le CESU (chèque emploi service universel) permet de simplifier les démarches administratives des particuliers ayant recours aux services à la personne. A l’aide du CESU, ces derniers peuvent rémunérer et déclarer l’embauche des personnes qu’ils emploient à domicile. Par ailleurs, le recours au CESU ouvre droit à une réduction d’impôt.

Qu’est-ce-que le CESU ?

Le Chèque emploi service universel s’adresse aux particuliers pour régler l’ensemble des services à la personne et d’aide à domicile. Ce titre spécial de paiement émis par les banques permet à un particulier :

  • de rémunérer et de déclarer les personnes employées pour aider l’employeur dans le cadre de ses activités familiales ou domestiques,
  • d’effectuer toutes les formalités liées à la déclaration des salariés ci-dessus pour acquitter tout ou partie du montant des prestations de services fournies par les organismes agréés ou les organismes ou personnes mentionnés et, en particulier, réaliser la déclaration d’emploi et de paiement à l’URSSAF.

Le CESU existe sous deux formes

  • le CESU préfinancé : un moyen de paiement universel, dédié aux services à la personne à domicile et à la garde d’enfants hors domicile.
  • le CESU déclaratif auparavant appelé CESU bancaire : il a la vocation de simplifier pour le particulier employeur les démarches de déclaration de son salarié à domicile.

Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut