CetteFamille en association avec La France Mutualiste et le Crédit Agricole Normandie souhaitent proposer une alternative à l’EHPAD

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : RESIDENCES SERVICES SENIORS & HEBERGEMENT COLLECTIF

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Ce 27 septembre 2022, Le Crédit Agricole Normandie et La France Mutualiste sont devenus les nouveaux actionnaires de CetteFamille. Depuis, 2017, l’organisme met en avant des dispositifs de maisons partagées pour seniors.

Une ambition commune : accompagner les personnes âgées

Créée en 2017, CetteFamille a connu une accélération de son activité à partir de 2021. Cette tendance s’est concrétisée avec l’ouverture de leurs propres maisons partagées. Le souhait de la structure était que ces lieux d’accueil soient à taille humaine sous forme de colocations au plus près du cœur des collectivités.

Cette volonté d’offrir des habitats pensés pour répondre aux besoins des seniors a conquis La France Mutualiste et Le Crédit Agricole Normandie. Avec l’arrivée de ces deux actionnaires, CetteFamille souhaite l’ouverture de 500 maisons et soutenir 3.500 emplois locaux à l’échéance 2026. Ces maisons offrent une alternative accessible, sécurisante et familiale à l’EHPAD.

C’est grâce à ceux qui nous ont précédés que nous pouvons exister aujourd’hui. Voilà le fil rouge de notre mutuelle, la raison de sa pérennité depuis 130 ans et le sens de notre engagement en faveur de l’intergénération et de l’esprit de famille. Comme CetteFamille, nous sommes une entreprise de l’économie sociale et solidaire (ESS) ; comme elle nous croyons à l’ancrage dans les régions et à la proximité avec les familles ; avec elle et d’autres, nous voulons apporter notre contribution à l’enjeu du maintien des liens avec l’entourage pour les personnes les plus âgées. Alors forcément, nous ne pouvions que soutenir le projet innovant, généreux et solidaire de CetteFamille en souhaitant qu’il puisse se développer de plus en plus.

Dominique BURLETT, Président de La France Mutualiste

L’arrivée de ces deux nouveaux investisseurs confirme la dynamique de CetteFamille. L’organisation a développé plus de 20 projets de maisons partagées pour seniors depuis avril 2021 et cela dans 5 régions différentes. Aujourd’hui, ce sont 40 maisons de plus qui sont sur le point d’être rénovées avec une ouverture prochainement. Le développement de ces nombreux projets a suscité l’adhésion des personnes âgées, de leurs familles, des collectivités locales mais aussi des assistants de vie qui interviennent dans les colocations.

Les enjeux du vieillissement de la population et de l’accompagnement des séniors en France sot majeurs ; les dispositifs existants ne suffiront pas à couvrir les besoins à venir. C’est pourquoi notre Caisse régionale a mis cette question au coeur de ses préoccupations. La pris de participation dans CetteFamille est la preuve concrète de nos engagements en la matière. Fort de 2000 collaborateurs et plus de 1000 administrateurs répartis dans plus de 170 agences, le Crédit Agricole Normandie est très heureux de mettre la puissance du collectif et du Groupe Crédit Agricole au service de ce sujet à fort impact pour nos territoires. Crédit Agricoel Normandie va accompagner le projet de différentes manières, notamment par un investissement en capital mais aussi pour structurer la dette qui servira à financer le déploiement des résidences.

Pascal DELHEURE, Directeur général du crédit Agricole Normandie

Qu’est-ce qu’une maison partagée pour seniors CetteFamille ?

CetteFamille propose à la fois une solution de logement avec ces maisons partagées mais aussi une solution de confort pour les personnes âgées. L’environnement des établissements favorisent le bien-être des seniors :

  • Le lien social « comme à la maison » – 8 à 10 habitants par maison ;
  • Un accueil « tout compris » financièrement accessible au plus grand nombre ;
  • La présence continue d’une assistante de vie dans la maison, 24h/24 et 7j/7.

Le principe est simple : chaque résidence est autonome et les colocataires sont acteurs dans le choix de leur vie quotidienne, que ce soit pour les horaires, les menus ou même des activités. Les résidents sont aussi concertés pour le recrutement des intervenants avec l’appui de la structure. Cette organisation permet au modèle de CetteFamille de s’implanter plus facilement sur tous les territoires, même ruraux ce qui leur permet de rénover des maisons anciennes ou d’y installer des potagers partagés.

La présence de ces institutions à notre capital est une marque de confiance forte qui nous inscrit dans le long terme avec des partenaires solides que nous avons choisis pour les valeurs que nous partageons. Nous n’avons pas peur de vouloir changer le monde si c’est pour le rendre meilleur : nous sommes conscients qu’il faut élargir l’offre, voire repenser le système actuel en associant les intéressés et les parties prenantes aux choix qui les concernent directement.

Paul-Alexis RACINE JOURDREN, Président de CetteFamille

Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut