Chine : les personnes âgées, obligées de travailler pour vivre, collectent des ordures

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INTERNATIONAL

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

« Comment vous imaginez-vous votre retraite ? Passant du temps avec votre famille ? Voyageant ? Profitant de vos activités? Ou peut-être fouillant dans les poubelles à la recherche de bouteilles à vendre pour avoir un peu d’argent supplémentaire? » Ecrit James Griffiths journaliste au Global Post

Selon la World Bank, 2.5 millions de personnes travaillent dans le « secteur de la gestion informelle es déchets » en ramassant dans les ordure des matières recyclables afin de les vendre.

Nombre de ces ramasseurs sont des personnes âgées qui ne peuvent subvenir à leurs besoins avec la maigre retraite versée par le gouvernement Chinois.

Chine : une population qui vieillit très rapidement, de plus en plus de retraitéschine

La population chinoise est celle qui vieillit le plus rapidement au monde. D’ici 2025 la Chine devrait compter 300 millions de personnes âgées, et en 2050 environ 473 millions de personnes, soit un tiers de la population chinoise, auront plus de 60 ans.

Des millions de personnes ayant moins de 60 ans sont déjà à la retraite. Cela est du à l’âge de retraite précoce en Chine : actuellement, les hommes travaillant dans le secteur publique partent à la retraite à l’âge de 60 ans, tandis que les femmes prennent leur retraite à 55 ans. Les ouvrières chinoises quant à elles cessent de travailler à l’âge de 50 ans.
Une étude des Nations Unies datant de 2007 a estimé qu’en 2005 il y avait 16 retraités pour 100 travailleurs en Chine, mais qu’en 2025 le ratio serait de 64 retraités pour 100 travailleurs.

Le système de retraite chinois montre déjà des signes de faiblesse

Le système de retraite chinois montre déjà des signes de faiblesse, environ 50% des provinces ne sont pas capables de payer les retraites, et doivent compter sur une aide financière de Pékin.
Un rapport de la Deutsche Bank et de la Banque de Chine a révélé un trou de près de 3 mille milliards de dollars de la caisse de sécurité sociale du pays.

Les personnes âgées peuvent de moins en moins être prises en charge par leurs enfants

Traditionnellement, les personnes âgées comptent sur leurs enfants pour les prendre en charge. La piété filiale est l’une des valeurs les plus importantes en Chine.

Cependant, la politique de l’enfant unique a bouleversé ce système, aussi de plus en plus de familles comptent seulement un ou deux adultes actifs devant supporter la charge de plusieurs retraités. Si l’enfant d’un retraité décède, ou s’il se trouve au chômage, il n’y a généralement plus personne pour le prendre à charge.

Des pensions insuffisantes pour vivre

Cette situation a rendu de nombreux retraités dépendants de la pension de base qui leur est versée, et cette pension est souvent insuffisante.
A Shanghai par exemple, l’un des territoires les plus riches (et les plus chers) du pays, les retraités sont payés 500 yuan par mois, soit 82$. Dans la province de Shaanxi, au centre de la chine, le montant des retraites s’élève à un cinquième de cette somme.

En comparaison le salaire mensuel moyen était de 4692 yuans (750 $) en 2012, selon le bureau municipal des ressources humaines et de la sécurité sociale.

Les dépenses médicales, une conséquence quasi-inévitable de l’avancée en âge, peuvent suffir à aspirer ce revenu. D’autant que les régimes d’assurance de l’Etat chinois ne couvrent pas bien au-delà des procédures les plus élémentaires.

« Pour beaucoup de gens, la pension n’est pas suffisant pour leur permettre de vivre, et leurs enfants ne peuvent pas les soutenir, alors ils doivent travailler « , explique Chen Liwen, chercheur à la Nature University, une ONG environnementale à Beijing.

Ce travail, c’est généralement du ramassage d’ordures, ils passent au crible bennes à ordure pour ramasser et revendre les bouteilles en en polyéthylène téréphtalate (PET).

« J’ai rencontré une femme, âgée de 80 ans, elle poussait un chariot et ramassait les déchets recyclables tous les jours car son mari est décédé d’un cancer et ils avaient beaucoup de dettes » poursuit Chen.

Ce travail est pénible et paye peu  « c’est envison un yuan (0,16$)pour quatre bouteille » explique Chen.

 


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

1 réflexion sur “Chine : les personnes âgées, obligées de travailler pour vivre, collectent des ordures”

  1. Difficile période du à l enfant unique mais dans quelques décennies ces enfants uniques seront peu nombreux âgés.
    Et ce sera un bonus pour tous .
    Prônons l enfant unique dans le monde entier pour sauver la planête de cette expansion suicidaire du nombre d êtres humains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *