Cocoon Care : une nouvelle solution innovante de détection de chutes pour les seniors

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : MAINTIEN A DOMICILE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Vivre à domicile le plus longtemps possible demande de prendre en compte plusieurs dangers qui peuvent se présenter au quotidien. Parmi eux, la détection de chutes afin d’éviter les accidents permet d’accompagner les seniors dans leurs espaces de vie grâce à une solution d’alerte et de prévention efficace. C’est ce que propose la startup Cocoon Care.

D’après le rapport présenté par Luc Broussy, 10 000 personnes âgées de 65 ans et plus décèdent, chaque année, suite à une chute à leur domicile. Un chiffre alarmant lorsque l’on sait que les plus de 65 ans sont concernés par 450 000 chutes par an. Ces chutes englobent également un problème sous-jacent puisqu’elles privent 40% des personnes hospitalisées de retourner chez elles. Pourtant, pouvoir vivre en sécurité et le plus longtemps possible à domicile est l’un des enjeux clés du bien-vieillir.

Cocoon Care : sécuriser les lieux de vie

Si le rapport Broussy fixe un objectif de diminution de chutes mortelles de 30% d’ici à 2030, il faut pour l’atteindre opter et développer des solutions innovantes. Cocoon Care fait de ce défi son crédo et œuvre pour contribuer à l’objectif et rendre confiance aux seniors et à leurs aidants. Comment ? En transformant le lieu de résidence en un véritable espace de sécurité.

Enlever les contraintes liées à la prévention des chutes

S’il existe déjà des solutions sur le marché, Cocoon Care déplore des solutions « plus déculpabilisantes qu’efficace, défaillantes par leur performance, leurs contraintes d’usage (port obligatoire d’une bracelet, bouton, etc) et de respect de la vie privée.« 

Pour répondre à ces problématiques, la startup Cocoon Care propose un dispositif de nouvelle génération, totalement autonome, intelligent et très performant, à des fins de sécurisation de l’activité dans le lieu de résidence des seniors.

Connectez-le et oubliez-le ! En cas d’urgence, il alertera

Cocoon Care équipe les espaces de vie…pas les personnes. Grâce à une technologie de pointe, logée dans un boîtier discret installé sur un mur ou au plafond, les capteurs Cocoon Care analysent les parcours du quotidien et alertent automatiquement en cas d’urgence. Ils fournissent également des informations précieuses sur l’activité, qui permettent d’identifier les évolutions comportementales.

L’activité c’est la vie, elle est indispensable à notre bien-être. Pourtant avec l’âge les mouvements peuvent devenir moins assurés, la confiance se perd et l’activité diminue. Afin que les seniors continuent à vivre et à bouger en toute confiance ; et que leurs proches se sentent rassurés, Cocoon Care repense leur accompagnement au quotidien, avec des utilisateurs et des partenaires scientifiques et technologiques de premier plan.

Laurent Adde, DG et co-fondateur de Cocoon Care

Cocoon Care a développé un dispositif non stigmatisant, non contraignant en non intrusif, afin de garantir l’adoption, de faciliter l’utilisation et de respecter la vie privée des seniors.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page