Colloque National ReSanté-Vous : L’émission #1 est en ligne !

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SANTE & E-SANTE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Le colloque national sur les approches humaines et le grand âge s’est reconverti cette année en plateau télévisé pour les raisons liées au COVID-19. 3 émissions seront donc diffusées les jeudis 5 novembre, 26 novembre et 10 décembre. Ces émissions seront disponibles en accès libre sur colloque.resantevous.fr.

ÉMISSION 1 : diffusion le jeudi 5 novembre 2020 Résilience post-COVID : Pérenniser les acquis de la crise…

L’épidémie de COVID-19 a fortement bousculé la France entière en provoquant une crise majeure sur le territoire. La crise, véritable traumatisme pour le système d’accompagnement des personnes âgées atteint son paroxysme lorsque le confinement impose une rupture des liens sociaux, familiaux ainsi que des habitudes de vie. Qu’a-t-on réalisé pour s’y adapter ? Pour faire face aux risques sanitaires et d’isolement ? Comment rebondir après la crise et comment apprendre d’elle sociétalement ? La technologie a-t-elle pu réduire la distance et recréer de la proximité ? Autant de questionnements qui ont été abordé lors de cette table ronde par le prisme de la diversité d’horizon des intervenants.

ÉMISSION 2 : diffusion le jeudi 26 novembre 2020 Comment accorder innovations technologiques et humanité ?

Il paraît évident que la place des innovations technologiques et le développement de la robotique est grandissante. Dans une volonté d’apporter une aide aux personnes âgées, il s’agit pertinent de définir un cadre juridique impliquant le respect d’une éthique. La technologie au service du besoin de la personne ; une vision internationale en Europe et au Japon.

ÉMISSION 3 : diffusion le jeudi 10 décembre 2020 L’impératif de l’attractivité : la technologie peut-elle favoriser le recrutement des métiers de la gérontologie ?

La mission de Mme Myriam El-Khomri a été un moment fort de 2019. La revalorisation des métiers devrait figurer parmi les axes majeurs de la future réforme. Les philosophies de soin développées auprès des personnes ainsi que le numérique ne sont-ils pas des leviers majeurs à la création d’un environnement de travail humain et agréable ?


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page