[Dossier] Colloque Resanté-Vous : 11 ressources vidéos 100% gratuites

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : BIEN-VIVRE CHEZ SOI

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Pour la 10e édition de son colloque sur les approches humaines et le grand âge, ReSanté-Vous a préparé une dizaine de vidéos en accès libre sur la thématique « Distance & proximité : vers de nouvelles relations ? ». Émissions webTV, reportages de terrain, interviews d’experts, voilà la typologie des ressources présentées aux internautes.

Après cette expérience covid, qui a bouleversé nos habitudes et nos relations, l’entreprise socolidaire d’utilité sociale souhaitait mettre l’accent sur certaines avancées et certains besoins qui se sont fait ressentir. Trois sous-thèmes y sont traités : les nouvelles relations dans le “prendre soin”, les nouvelles relations sociales et les nouvelles coopérations.

Des experts de renommée nationale et internationale

Près de 25 experts en gérontologie et professionnels de terrain ont participé à cette série de vidéos. Fabrice GZIL, Michel BILLÉ, Pr Achille TCHALLA, Stéphane ADAM, Laurent GARCIA, Murielle BOUIN et bien d’autres vous partagent leurs visions, sur ce qui a évolué depuis quelques années et sur les perspectives d’évolution des métiers liés à la gérontologie, que ce soit à domicile ou en structures résidentielles. Télémédecine, EHPAD pôle ressource vers l’extérieur, intelligence artificielle, éthique, Conseils de Vie Sociale, bien-être des soignants, beaucoup sujets sont abordés.

Après une première expérience en 2020 d’émissions webTV tournées sur le plateau télévisé de l’Université de Poitiers, nous avions à cœur de poursuivre l’aventure numérique de notre colloque en proposant une plus grande variété de contenus.

Guy LE CHARPENTIER, Co-Directeur de ReSanté-Vous

Nicolas ROUMAGNE, second Co-Directeur de l’entreprise néo-aquitaine poursuit :

Nous avons eu la chance d’avoir, cette année encore, le soutien de nos partenaires comme la Région Nouvelle-Aquitaine et la Caisse d’Épargne Aquitaine-Poitou-Charentes qui nous ont permis de proposer des contenus de qualité et très variés.

Depuis la mise en ligne de l’intégralité des vidéos sur le site www.resantevous.fr (rubrique Colloque ReSanté-Vous), près de 200 personnes se sont inscrites afin de bénéficier de ces ressources qui resteront consultables pendant plusieurs mois encore. En outre, les personnes inscrites au colloque pourront également voir les vidéos des émissions de 2020, ainsi que les vidéos des colloques réalisés en présentiel au Palais des Congrès du Futuroscope en 2019.

Vers de nouvelles relations dans le « Prendre Soin »

L’émission

Qu’est-ce que prendre soin ? Peut-on prendre soin malgré les distances imposées ? Comment établir une relation de confiance indispensable au soin lorsque l’on ne peut plus s’approcher, lorsqu’une partie du visage est cachée ?

Télé-médecine, télé-rééducation, télé-soin… l’équilibre entre la distance et la proximité est une réflexion éthique qui se pose dans les EHPAD et dans les services de soins à domicile.

Comment cette réflexion a-t-elle évoluée, avec les mesures de distanciation, le port du masque… ? Comment les travailleurs du soin se sont adaptés ? Se sont-ils d’ailleurs réellement adaptés à cette distance préconisée ?…

Le reportage

L’EHPAD de demain commence aujourd’hui

Depuis la loi du 2 janvier 2002, les maisons de retraite médicalisées ont changé progressivement de statut pour devenir des EHPAD. Dès lors, l’image que renvoyaient ces établissements n’était pas très redorante, à tel point que les personnes âgées vivant à domicile ne voulaient pas savoir ce qu’il s’y passait…

Dans le reportage que nous vous présentons ici, l’EHPAD Les Fougères, à Migné-Auxances, a pris la décision d’ouvrir ses portes aux personnes extérieures… Désormais, Françoise et Arlette, habitantes de Migné-Auxances, comptent venir
plus souvent pour participer aux activités proposées à l’EHPAD !

Anaïs FOUILLEUL, intervenante extérieure à l’établissement, nous présente un des ateliers menés dans le cadre de ces ateliers nommés « Prévenir demain entre voisins »…

Les interviews

15 minutes pour soi

À la maison de repos La Cambre en Belgique (Groupe Korian), Nathalie DE WOUTERS, psychologue clinicienne et sophrologue a mené une expérience basée sur le bien-être des professionnels au sein de cette énorme structure qui compte 300 places. Cette expérience est à l’initiative et portée par Laurence RUSCART, psychologue de la structure et responsable du projet.

Télémédecine à l’EHPAD

Camille ESTEVENET, infirmière coordinatrice à l’EHPAD Résidence Les Cèdres à Payroux (86) nous présente son retour d’expérience sur la télémédecine et explique les différentes possibilités qu’elle offre (télérégulation, téléconsultation et téléexpertise).

Vers de nouvelles relations sociales

L’émission

Est-ce que cela ne nous rendrait pas fou de ne plus pouvoir voir nos proches pendant plusieurs mois pour nous protéger d’une maladie ou d’un virus ? Entretenir des relations plus ou moins étroites avec ses proches, avec sa famille, avec ses voisins, avec son aide-soignante sont autant d’effets directs sur notre santé.

Depuis plus d’un an, ces relations sociales ont été bouleversées pour chacun d’entre nous mais à différents degrés. Comment, dans les EHPAD et les services d’aide à domicile, ces mesures de distanciation ont été accueillies ? Comment certains établissements ont pu s’adapter pour entretenir ces liens vitaux ?

Est-ce que la mise en lumière de l’isolement des personnes âgées a participé à une prise de conscience collective autour des relations sociales qui peuvent être mises en place dans ces établissements ou est-ce qu’au contraire elles ont contribué à stigmatiser ces publics ?

Le reportage

Le CVS (Conseil de Vie Sociale) est une instance élue par les résidents et les familles d’un établissement médico-social, comme les résidences autonomie et les EHPAD.

Composé de représentants des résidents, des familles et du personnel de l’établissement, le CVS donne son avis et fait des propositions sur toutes les questions liées au fonctionnement de l’établissement : qualité des prestations, amélioration du cadre de vie… Son rôle est consultatif.

Au sein du Groupe Hospitalier Loos Haubourdin à Lille, Séverine LABOUE a fait du CVS un véritable organe décisionnel qui se réunit tous les mois. Ainsi, il est abordé de nombreuses décisions, dont la question de l’embauche des futurs professionnels qui interviennent dans l’EHPAD. Retour d’expérience sur ce modèle inspirant…

Les interviews

Faire cohabiter éthique et rôles sociaux

Fabrice GZIL, Directeur adjoint de l’Espace éthique Île-de-France répond aux questions de l’application des mesures collectives en établissement tout en respectant l’individualisation des accompagnements, de l’existence d’une « bonne distance » dans les relations sociales lorsqu’on est professionnel en institut, du soutien à la citoyenneté des personnes âgées…

Le méthode Goxoki : se sentir bien chez « soi »

Terme basque qui signifie « être bien », « être chez soi », Goxoki est une méthode de réflexion et de travail pour les équipes, les résidents et les familles. Elle s’articule autour de 6 thèmes (droit au consentement, droit à vivre debout, droit à l’expression, droit à voir et être regardé, droit à écouter, droit au bien-être et aux approches non médicamenteuses). Marie-Laure LACAZE, Nadège NOGUES et Annie SALLES nous en disent plus…

Vers de nouvelles coopérations

L’émission

Certains remettent à peine le pied au bureau après de longs mois de télétravail et d’autres n’ont pas pu quitter leur lieu de travail. Par contre, et cela concerne tout le monde, notre façon de travailler ensemble a été chamboulée.

Les réunions, les exercices de réflexion, de codéveloppement, ou même les simples échanges verbaux ont été perturbés par la COVID. Alors, il a fallu s’adapter, il a fallu mettre en place des nouvelles façons de s’entendre, des nouvelles façons de s’entendre et de coopérer…

Les interviews

Les enjeux de la coopération

Interview de Pascal POUSSE, directeur d’Appui & Vous Nord Deux-Sèvres, qui nous explique les problématiques et enjeux de regrouper les différents organes d’aides aux personnes âgées à domicile. « Il faut pouvoir mettre les egos de côté » pour se focaliser sur le parcours de l’usager car « c’est pour lui qu’on bosse »…

L’innovation technologique et gérontologique

Interview de Pascal POUSSE, directeur d’Appui & Vous Nord Deux-Sèvres, qui nous explique les problématiques et enjeux de regrouper les différents organes d’aides aux personnes âgées à domicile. « Il faut pouvoir mettre les egos de côté » pour se focaliser sur le parcours de l’usager car « c’est pour lui qu’on bosse »…


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut