Comité national de pilotage sur les parcours de santé des personnes âgées en risque de perte d’autonomie

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : CINQUIEME RISQUE

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

La ministre des solidarités et de la cohésion sociale, Roselyne BACHELOT-NARQUIN, a installé début Avril le comité national de pilotage sur les parcours de santé.

Ce comité est placé sous la présidence de Dominique LIBAULT, conseiller d’Etat, à la demande de Xavier BERTRAND, ministre du travail, de l’emploi et de la santé, Valérie PÉCRESSE, ministre du budget, des comptes publics et de la réforme de l’Etat, Porte-parole du Gouvernement, et Roselyne BACHELOT-NARQUIN, ministre des solidarités et de la cohésion sociale.

Il est composé de représentants des administrations, des opérateurs et des inspections de l’Etat en charge de ces sujets, des agences régionales de santé, de l’Assemblée des départements de France, ainsi que de tous les professionnels de santé et des fédérations représentatives des secteurs sanitaire, médico-social et social.

Il sera chargé de la mise en œuvre des recommandations formulées par le Haut Conseil pour l’Avenir de l’Assurance Maladie (HCAAM), qui propose la réalisation de projets-pilotes permettant d’améliorer la prise en charge des personnes âgées.

Il est, en effet, reconnu que l’insuffisance de coordination entre les différentes prises en charge sanitaires, sociales et médico-sociales, ainsi que le recours abusif à l’hospitalisation, sont les causes de rupture dans le parcours de santé des personnes âgées. Cela peut être préjudiciable pour la qualité de la prise en charge des personnes âgées, et représente un surcoût annuel que le HCAAM évalue à 2 milliards d’euros par an.

Alors que 30% de la richesse nationale sont consacrés aux politiques de protection sociale, garantir une prise en charge de qualité de nos aînés, ainsi que la bonne utilisation des deniers publics, est une obligation.

Ce comité national de pilotage dispose de cinq ans pour définir les modalités de la prise en charge de demain. Dès 2012, les premiers projets-pilotes pourront être lancés.

Source : Communiqué du ministère


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *