« Comment la pandémie a modifié le quotidien des plus de 60 ans ? » : Silver Valley publie son baromètre en partenariat avec Happy Visio

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Il y a un an, les Français vivaient leur premier confinement. Un moment difficile pour beaucoup, qui a cependant permis de mettre en lumière les problématiques auxquelles les seniors font face. Isolement, âgisme, santé, logement… Autant de sujets essentiels dans le champ du bien-vieillir, mais qui ont été dévoilés aux yeux du grand public. Pour faire le bilan sur les préoccupations des plus de 60 ans, Silver Valley en partenariat avec HappyVisio publie un baromètre éclairant. 

Nicolas Menet, sociologue et Directeur Général de Silver Valley, a décrypté cette actualité avec le magazine Pleine Vie. L’occasion de faire le point sur le ressenti des seniors, mais aussi sur des questions au cœur de l’actualité comme les vaccins, l’auto-confinement, l’isolement, l’âgisme… Selon le baromètre, 66% des seniors déclarent avoir une qualité de vie moins bonne qu’avant le début de la pandémie. 

Crise sanitaire : retour sur les points négatifs de l’année écoulée

Globalement, nombreux sont les Français qui regrettent « le monde d’avant« . Et les seniors ne font pas exception ! Ils témoignent d’une dégradation de leur qualité de vie due à plusieurs raisons. « L’une des raisons est liée à la fragilité de la vie collective et à la peur de l’avenir« , explique Nicolas Menet. En effet, selon le sondage, 37% des sondés appréhendent l’avenir. La Covid-19 a aussi amplifié le sentiment d’isolement suite aux restrictions sanitaires.  

De plus, l’âgisme est de plus en plus décrié par les 60+. En effet, lorsque se posent les questions d »auto-confinement« , de confinement spécial seniors, de personnes prioritaires pour la vaccination, d’effort collectif pour protéger cette part de la population… les concernés se sentent pointés du doigt, stigmatisés. Un ressenti lourd à porter une fois cumulé au mal-être ambiant.

Des seniors prêts à faire des efforts

Si une minorité (30%), considère que les mesures restrictives mises en place par le gouvernement sont « insuffisantes« , « exagérées » ou encore « inutiles », une grande majorité les jugent « nécessaires ». Le directeur général de Silver Valley affirme que la plupart des seniors « savent que c’est la condition sine qua non pour reprendre une vie normale ». Les acceptent la contrainte et le directeur général de Silver Valley conclut « les seniors sont résilients, ils sont capables d’inventer de nouvelles activités. Ils sont capables de s’adapter« .

Vaccination : qu’en penses les seniors ?

Dans l’actualité des dernières semaines, voir derniers mois, il est impossible de ne pas aborder le sujet des vaccins. D’après le sondage, seulement 8% des répondants ont été vaccinés. 20% expliquent ne pas souhaiter se faire vacciner, mais face à eux 51% déclarent ne pas avoir réussi à prendre de rendez-vous.

Covid-19 : les points positifs à retenir

Malgré la période compliquée, les seniors font preuve d’optimisme. Effectivement, cette année a été l’occasion pour eux de découvrir de nouvelles activités, de se familiariser avec la technologie et de garder un certain contact avec leurs proches grâce aux outils numériques.

Derniers points positifs de la crise, certains témoignent avoir pris le temps pour s’occuper de leur habitat et même le réaménager. C’est aussi l’occasion de faire des économies !

En savoir plus

Ce sondage a été réalisé en ligne du 2 au 5 mars 2021 par Silver Valley et Happy Visio pour PleineVie.fr sur 1500 personnes âgées de 60 ans et plus.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page