Concertation citoyenne : comment mieux intégrer les enjeux liés au vieillissement dans le projet présidentiel ?

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : FAITS DE SOCIETE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

A l’approche de l’élection présidentielle de mai 2017, les échanges d’idées sont au cœur des débats. Le nouveau site bienvieillir2017.fr l’a bien compris et propose de placer le bien-vieillir et les enjeux du vieillissement de la population au cœur du débat public et politique, à travers une grande concertation citoyenne.

> Participer à la concertation citoyenne

bien-vieillir-en-2017

Bien-Vieillir : 17 questions pour 2017 !

ON-MEDIO l’éditeur de SilverEco.fr, le portail national de la Silver économie, est à l’origine de cette concertation citoyenne et s’est notamment entouré de l’OCIRP, du CRITADA, ainsi que de différents experts pour réaliser cette étude d’opinion.

A travers 17 questions, SilverEco interroge les Français sur ce que vieillir représente pour eux, et les invite à formuler des propositions dans le cadre des échéances électorales de 2017.

> Participer à la concertation citoyenne

En effet, avec le Papy-Boom, le vieillissement de la population française s’accélère. Ce phénomène invite à réfléchir aux politiques nationales et régionales, actuelles et à venir. Dans ce contexte de transition démographique, qui impacte tous les secteurs de la société, de nouvelles problématiques apparaissent.

Comment bien vieillir et mieux vieillir demain ? Comment prévenir la perte d’autonomie et accompagner la dépendance qui en découle ? Quel statut pour les aidants dans ce contexte ? Comment rendre la technologie plus accessible aux seniors ? Comment adapter durablement la réforme de la retraite afin de retrouver l’équilibre financier ? Quelles réponses l’Etat doit-il apporter à ces questions de société ?

Les résultats seront analysés et traités de manière anonyme afin de publier une synthèse des propositions.

« L’objectif de cette concertation est tout d’abord de donner la parole à un maximum de personnes par rapport à un enjeu que je considère primordial, à savoir le bien-vieillir à tout âge. L’idée est de montrer que cette thématique importante doit figurer dans les programmes politiques des candidats à la présidentielle », explique Jérôme Pigniez, Président d’ON-MEDIO SilverEco.fr, à l’origine du projet.
« Nous nous sommes associés à des partenaires, tels que l’OCIRP et le CRITADA, pour nous aider à faire l’analyse des différentes réponses par rapport aux questions posées. L’idée est de savoir si le vieillissement de la population est correctement appréhendé en France (…) Alors que les prochaines élections présidentielles se tiendront en mai 2017, cette concertation citoyenne vise à placer le bien-vieillir et les enjeux du vieillissement de la population au cœur du débat public et politique », poursuit-il.

Depuis le 14 février 2017, chaque citoyen est invité, à titre personnel ou professionnel, à donner son avis, sa vision sur le bien vieillir, sur la transition démographique, sur la place des seniors dans la société.

« Si vieillir est une chance, mieux vieillir demain est un véritable défi intergénérationnel car toutes et tous sont concernés ».

> Participer à la concertation citoyenne

> Consulter l’interview de Jérôme Pigniez pour Radio Présence


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut