Concours des professionnels de santé des Hauts-de-France : qui sont les lauréats ?

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SANTE & E-SANTE

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Les lauréats du concours « Une idée ? Professionnels de santé à vous d’innover ! » ont été dévoilés le 3 octobre 2017.

Ce concours, qui a pour objectif de détecter et valoriser les professionnels de santé proposant des solutions améliorant leurs conditions de travail et la prise en charge des patients, distingue chaque année les idées les plus innovantes en lien avec l’expérience terrain des professionnels de santé.

Concours professionnels de santé - eurasanté

Un concours pour stimuler et encourager les idées innovantes dans le monde de la santé

Organisé par Eurasanté avec le soutien de la FHF, du CHRU de Lille, du CHU d’Amiens et en partenariat avec Oratorio, ce concours a pour but de révéler les idées les plus novatrices des professionnels de santé pour améliorer leur quotidien ou celui de leurs patients.

Cette 5ème édition du concours a récompensé 6 candidats : 4 lauréats et 2 coups cœur.  Ces 6 projets ont été distingués pour leur innovation issue de l’expérience et de la pratique de professionnels de santé :

Un pousse-seringue à pédale

Chems Eddine Bouchakour - Pousse SeringueIdée clé : un pousse-seringue électrique amélioré relié à une commande au pied pour injecter et aspirer, avec plus de précision lors de l’anesthésie locorégionale ; un projet porté par Chems Eddine Bouchakour, Anesthésiste, qui explique : « le résultat de ce concours est très important pour moi puisque le fait d’être lauréat me redonne confiance en moi pour la poursuite de mon projet ».

La nouvelle formulation d’une solution thérapeutique

Idée clé : la formulation d’une forme liquide orale d’un principe actif pédiatrique sans conservateur à destination des enfants ou pour les tiers ayant du mal à déglutir ; un projet porté par l’équipe du CHU Amiens Picardie.

Mouth Mouse

Idée clé : une souris pilotable par la langue afin de donner la possibilité aux patients tétraplégiques d’interagir avec le monde numérique (ordinateurs, smartphones…) ; un projet porté par Thierry SENLIS, stomatologiste, chirurgien maxillo-facial, qui explique « après une vingtaine d’essais, nous avons créé un prototype avec l’aide d’un ami ancien professeur des IUT spécialisé dans la robotique, Professeur Jean-Marc Duvauchelle ».

Une canne à pression modulable

Idée clé : un dispositif à apposer sur les cannes des patients afin d’accélérer leur rééducation ; un projet porté par – Alban Parmentier, Masseur kinésithérapeute libéral à Tourcoing, et Michel Convain, Ingénieur en retraite.

Les porteurs du projet ont connu le Concours des Professionnels de Santé lors d’un entretien chez Eurasanté pour présenter le prototype. Le kinésithérapeute voit par là une certaine reconnaissance de son travail qui permettra de l’aider dans son projet de carrière dans l’enseignement.

Une plateforme régionale Handicap

Stephanie Joly - Plateforme handicapIdée clé : une plateforme régionale permettant la fluidité du parcours de vie des personnes en situation de handicap via notamment une plateforme numérique pour une visibilité immédiate et réelle sur les places disponibles et pour informer des dispositifs existants ; un projet porté par Alexandre Gellée, Infirmier, EPISSOS, Stephanie Joly, Chef de service GP Vie et Héléne Trouillet, Formatrice-conseil et sociologue de la santé à l’IREPS.

L’hôpital « hors les murs »

Renaud Dogimont - Hôpital Hors les mursIdée clé : déplacer l’hôpital au plus proche des besoins de santé et en particulier au sein des quartiers prioritaires ; un projet porté par Renaud Dogimont, Directeur Général du Centre Hospitalier de Douai qui explique « je défends une vision innovante d’un centre hospitalier tourné vers l’avenir ».

Sortir l’hôpital de ses murs pour le rapprocher des acteurs de santé libéraux et des populations fragiles, tel est mon engagement. J’oeuvre pour accroître le rayonnement du territoire de santé et je contribue à l’émergence d’une responsabilité populationnelle partagée ».


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *