Conférence « Habitat des personnes âgées : Répondre au défi de l’adaptation »

Partager cet article

Se tenait le 29 novembre une conférence sur le thème « Habitat des personnes âgées : Répondre au défi de l’adaptation », organisée par le groupe Moniteur, qui abordait plus particulièrement la question des solutions techniques pour l’habitat des personnes âgées. A cette occasion Jérôme Pigniez, présentait la Silver économie et les technologies pour l’autonomie, en qualité de fondateur de Silvereco.fr qui, s’il faut le rappeler, était anciennement Gerontechnologie.net.

Une conférence pour présenter les enjeux et les solutions de l’adaptation du logement des personnes âgées

La question de l’adaptation des logements est d’importance dans un contexte où la population vieillit et où les seniors expriment de plus en plus l’envie de demeurer à leur domicile le plus longtemps possible. Les solutions techniques et technologiques proposées sont également de plus en plus nombreuses.

Réservée à un public composé d’architectes, de maîtres d’ouvrages publics et privés, de BET ou d’entreprises de construction, les objectifs annoncéshabitat des personnes âgées de la conférence étaient au nombre de trois. Il s’agissait de communiquer avec ces professionnels sur les sujets suivants :

  • Maîtriser la réglementation et connaître l’offre disponible
  • Déterminer les solutions de montage et de financement
  • Définir les solutions d’aménagement par type d’habitat

Il s’agissait également de répondre, au fil de la conférence, aux questions « Quelles perspectives d’évolution pour l’habitat des personnes âgées ? », « Anticiper les besoins d’adaptation dès la construction », « Maintien à domicile : quelles solutions d’aménagement et pour quels coûts ? », « Résidences services : comment sécuriser des lieux de vie ? », « EHPAD : concevoir et rénover des lieux de vie ».


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut