Confinement : Découvrez les premiers résultats du baromètre sur le moral des seniors confinés

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Chaque semaine durant la période de confinement, un panel de seniors de plus de 60 ans, confinés mais connectés, est interrogé grâce au baromètre de Silver Valley réalisé en partenariat avec HappyVisio, AG2R La Mondiale et Pleinevie.fr. Les premiers résultats, établis à partir des réponses de 1294 répondants âgés de plus 60 ans ayant participé aux différents ateliers proposés par HappyVisio durant la semaine du 13 au 17 avril, ont été publiés le lundi 20 avril.

Les seniors gardent le moral !

Avec la première question, le baromètre de cette première semaine révèle une note moyenne de 3,5/5 en ce qui concerne le moral des seniors. Ainsi, cela démontre que les personnes âgées parviennent globalement à garder le moral malgré le confinement.

Pour le sociologue et Directeur Général de Silver Valley, Nicolas Menet, ce résultat plutôt positif peut s’expliquer de plusieurs manières. Non seulement par l’annonce de la date de fin du confinement faite par le chef de l’Etat en début de semaine, mais aussi car les seniors sont plus habitués à rester chez eux et donc plus aptes à appréhender le confinement.

Plusieurs difficultés rencontrées

Les deuxième question s’intéresse quant à elle aux difficultés rencontrées par les seniors durant la période de confinement. La principale difficulté identifiée est le fait de ne pas voir ses proches, mentionnée chez 63,7% des personnes interrogées. Viennent ensuite les difficultés à s’approvisionner (7,2%), à s’occuper (5,7%) et enfin à s’adapter aux nouveaux moyens de communication (5,2%).

Une crainte d’être contaminé

La troisième question vient révéler les principales inquiétudes des seniors confinés. Pour 34,2% du panel, la principale angoisse est d’être contaminé par le virus. S’en suivent le fait de ne pas avoir de date de fin du confinement à 23%, les informations à 19,8% et le fait de ne pas pouvoir accéder aux soins à 4,4%.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page