Conseil Général des Bouches du Rhône : Le Collectif BIEN VIEILLIR tire la sonnette d’alarme

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Le coeur du collectif BIEN VIEILLIR est constitué de structures privées et associatives de maintien à domicile.

Ce collectif Bien Vieillir nous a transmis le manifeste suivant à propos des « Factures impayées du des Bouches du Rhône »

« Nous nous sommes réunis confrontant nos mêmes difficultés face aux délais de paiement du CG13 des factures APA.

Nous avons agis en première instance par le biais administratif via les différents chefs de services.
Chacun renvoyant la responsabilité des retards sur l’autre.
Le préfet a reçu le 8 juin un courrier soulignant les dysfonctionnements de la paierie départementale sans aucune suite.

Nous avons choisi à l’unanimité une action publique devant les responsables de la politique de la dépendance pour faire entendre cette menace pour les personnes fragiles que nous aidons au quotidien.

Nous souhaitons obtenir les moyens nécessaires à la mise en oeuvre des prestations du maintien à domicile pour les personnes les plus fragiles et en perte d’autonomie que sont nos aînés.

La suppression de certaines exonérations de charges patronales, le tarif horaire inadapté, l’application de la nouvelle Convention collective au 1er janvier 2012. Le fonctionnement des services d’aide à domicile repose principalement sur les subventions publiques et les exonérations de charges. Or ces dernières accusent une forte baisse.

A cette situation déstabilisante pour nos finances se greffent les factures impayées du Conseil Général des Bouches du Rhône concernant l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA). Depuis plusieurs mois les retards aléatoires du CG 13 entrainent des difficultés financières insoutenables pour une grande majorité des structures.

Plusieurs centaines d’emplois d’aide à domicile sont menacés dés le mois prochain !

Nous avons interpellé tous les acteurs du Conseil général sur ces dysfonctionnements majeurs pour une fin de non-recevoir !

Notre collectif a décidé de passer à une action publique, nous demandons au Président du Conseil Général à recevoir une délégation le mercredi 27 juin 2012.

Nous nous présenterons devant les grilles de son bureau à 14h soutenus par nos bénéficiaires, nos salariés, nos délégués du personnel. »

Le Collectif BIEN VIEILLIR


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

3 réflexions sur “Conseil Général des Bouches du Rhône : Le Collectif BIEN VIEILLIR tire la sonnette d’alarme”

  1. Collectif Bien Vieillir

    Suite à la réaction provoquée par les très nombreux et récurrents dysfonctionnements des factures impayées dans le cadre des prestations de l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie, un collectif de structures de maintien à domicile s’est créé. Il est composé de onze entités : « Bien Vieillir ».
    Nous avons interpellé tous les acteurs des différents services du Conseil Général ainsi que la Paierie concernés par cette problématique pour une fin de non-recevoir.
    Aussi, à l’issue de deux rencontres des structures du collectif(le 12 et le 20 juin dernier), il est organisé un rassemblement devant les grilles du conseil général le 27 juin à 14 heures.
    Face à notre détermination, le conseil General a sollicité une rencontre avec le collectif « Bien Vieillir » en date du 25 juin à 9 heures 30.
    Nous avons été reçus par Messieurs Jehan-Noël FILATRIAU Directeur Général de la Solidarité et Monsieur Eric BERTRAND Directeur des personnes âgées et des personnes handicapées.
    Conscients de la situation exposée, ils la déclarent « inacceptable et pas acceptée ».
    Ainsi, après 2h30 d’échanges, ils conviennent de s’engager à changer la règle existante des modalités de paiement en réduisant le délai à 30 jours et dans le même temps à mettre en place un suivi afin de s’assurer du bon fonctionnement de la nouvelle procédure ;
    Par ailleurs, il est décidé que le collectif « Bien Vieillir »deviendrait un interlocuteur direct des acteurs de la solidarité du Conseil Général.
    Notre action ayant obtenu gain de cause, nous prévoyons d’organiser des réunions de concertation, de réflexions s’agissant des problématiques de notre secteur d’activité afin de maintenir une dynamique.
    Si vous souhaitez nous rejoindre : collectif_sap_bienvieillir@orange.fr;
    Nous remercions vivement tous nos salariés, délégués du personnel, nos usagers pour leur preuve de solidarité.
    Marseille le 25 juin 2012
    Collectif « Bien Vieillir »

  2. Et que dire du versement de l’APA : plus de versement depuis fin aout pour ma mère, réponse qui m’a été donnée au téléphone : beuhhhhh nous avons du retard ( des agents malades,un retard de transmission à la commission etc bla bla bla..) et vous la percevrez peut être fin novembre ???!!!!!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut