Cosima annonce l’ouverture de six nouveaux domiciles partagés pour senior à horizon 2024, en alternative aux EHPAD

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : RESIDENCES SERVICES SENIORS & HEBERGEMENT COLLECTIF

Partager cet article

Les domiciles partagés proposés par Cosima sont des appartements de standing situés en centre-ville, aménagés pour accueillir 8 personnes âgées en perte d’autonomie dans un environnement intimiste. Les équipes d’auxiliaires de vie sont présentes 24h/24 et 7j/7 pour assurer un soutien complet dans tous les aspects de la vie quotidienne des habitants. Après l’inauguration de son premier domicile partagé à Lourdes, Cosima, entreprise à mission dédiée au bien vieillir, annonce l’ouverture de six nouveaux site répartis sur toute la France d’ici à juin 2024.

logo cosima

Des lieux de vie intimistes en centre ville conçus pour accueillir les seniors en perte d’autonomie

Le domicile partagé Cosima est un lieu de vie intimiste conçu pour accueillir les seniors en perte d’autonomie nécessitant un accompagnement 24h/24 et 7j/7. Il regroupe au sein d’un grand appartement des chambres privatives avec une salle de bain personnelle, disposées autour d’espaces de vie partagés tels que la cuisine, le salon et la salle à manger. Un petit salon attenant peut être privatisé pour recevoir ses proches.

Un domicile partagé c’est :

Domicile partagé Lourdes Cosima
  • Un appartement de standing destiné aux personnes âgées, avec un accompagnement par des auxiliaires de vie mutualisées 24h/7
  • Un lieu de vie pour 8 personnes où chacun est libre de faire ce qu’il souhaite en fonction de ses envies et de ses habitudes, en toute indépendance : recevoir des invités, des proches quand il le souhaite puisqu’il est chez lui
  • Un fonctionnement qui vise à favoriser le maintien de leur autonomie, en apportant une aide disponible à tout moment de la journée, tout en leur permettant de conserver leurs rythmes de vie
  • Un aménagement adapté à la perte d’autonomie. Chaque personne dispose de son espace privé : une chambre spacieuse avec une salle de bain privative (30 à 40 m² par chambre)
  • Partager des moments de vie avec les autres habitants du domicile grâce à des temps de convivialité et des activités personnalisées
  • Une ouverture vers l’extérieur grâce à une implantation au sein d’un immeuble d’habitation classique, en centre-ville, au « cœur de la vie »

Cosima : répondre aux besoins des seniors avec une alternative aux EHPAD

Les équipes d’auxiliaires de vie présentes 24h/24 et 7j/7 assurent un soutien complet dans tous les aspects de la vie quotidienne, veillant ainsi au bien-être individuel et collectif des habitants. Par ailleurs, au sein des domiciles partagés Cosima, on retrouve une présence en journée d’un coordinateur de la vie partagée. Le coordinateur de la vie partagée est chargé de réguler ce vivre ensemble et d’être une présence rassurante pour les habitants. Il s’assure du bien-être de chaque habitant, entre intimité et temps partagés et propose des sorties et activités. Son intervention se base sur un principe d’organisation participative et inclusive de l’ensemble des habitants. Tout en prenant en compte les éventuelles limitations fonctionnelles des habitants, chacun prend sa place dans la vie de la maison à la mesure de ses envies et de ses besoins.

Chaque habitant a la possibilité d’être suivi par les professionnels de santé de son choix grâce à l’inclusion du domicile partagé dans un réseau de soins local qui répond à tous les besoins médicaux quotidiens, dans le respect du libre choix des habitants.

Implantations et ouvertures en 2024 :

  • Lourdes (64) : 7 habitants au sein d’un domicile partagé de 400 m2 avec 7 chambres privatives
  • Saint-Cloud (92) : ouverture le 7 septembre 2023 (2 domiciles partagés de 400 m2 chacun pouvant accueillir 8 personnes chacun)
  • Enghien-les-Bains (95) : ouverture en novembre 2023 (2 domiciles partagés de 400 m2 chacun pouvant accueillir 8 personnes chacun)
  • Sannois (95) : ouverture en juin 2024 (2 domiciles partagés de 400 m2 chacun pouvant accueillir 8 personnes chacun)
  • Draveil (91) : ouverture en juin 2024 (2 domiciles partagés de 400 m2 chacun pouvant accueillir 8 personnes chacun)
  • Aix-en-Provence (13) : ouverture en juin 2024 (2 domiciles partagés de 400 m2 chacun pouvant accueillir 8 personnes chacun)

Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut