Le point sur Cycléo, le vélo connecté de Cottos Médical à destination des seniors

Partager cet article

On vous dit tout sur Cycléo, le vélo connecté à l’usage des seniors, à commencer par son origine. Cycléo est un vélo 100 % « made in France », conçu, développé et fabriqué dans le Maine et Loire.

Cycléo : en quoi ça consiste? A qui ça s’adresse? Quels bienfaits pour l’utilisateur?

Un vélo de réalité virtuelle dédié aux maison de retraite

Cottos Médical s’adresse aux établissements d’accueil des personnes âgées (EHPAD, résidences autonomie) qui ont l’ambition d’améliorer le service et le soin portés aux personnes accueillies.

L’idée fondatrice de Cycléo repose sur l’intuition de Michel PORHEL, Directeur d’EHPAD. Il constate quotidiennement que plus la dépendance s’installe, plus les personnes sont privées d’autonomie. Pourtant, le besoin de s’évader, de bouger pour se ressourcer doit rester intact chez les seniors. Il en est convaincu. Il imagine alors Cycléo, un vélo d’appartement connecté proposant une balade virtuelle dans le confort et la sécurité d’une ergonomie adaptée aux personnes âgées.

« A travers la conception de nos dispositifs de réalité virtuelle, nous avons l’ambition de devenir la référence en France de l’équipement du mieux vieillir et de faire progresser la prise en charge des maladies neuro-dégénératives » Benjamin Cosse, cofondateur de Cottos Médical.

Lire aussi : « Cycleo, un vélo d’aujourd’hui pour mieux vieillir demain »

« Un équipement populaire, simple et non stigmatisant »

Cottos Médical

Cottos Médical répond au besoin spécifique des personnes âgées de pratiquer une activité physique douce adaptée à leurs capacités qui soit à la fois ludique et parfaitement sécurisée. L’utilisateur avance dans le décor virtuel de son choix en utilisant les pédales, le guidon et les freins, comme sur un vélo classique. Les décors proposés sont variés et invitent au voyage et à la détente. Le plus : ils évoluent au fil des saisons !

Grâce à la réalité virtuelle, Cycléo simule l’évasion d’une balade à vélo tout en respectant l’état de santé et la capacité de mobilité du résident. En binôme avec l’accompagnant, la solution embarquée s’adapte à l’utilisateur pour délivrer à chacun une sensation de réussite et de maîtrise au cours de l’exercice. Cycléo est aujourd’hui le seul vélo connecté en réalité virtuelle à destination des seniors en perte d’autonomie sur le marché français.

Cycléo : ses vertus

Cycléo est un vélo générateur d’activation : Cycléo sollicite à la fois les dimensions physiques, psychiques et sociales de la personne.

Les premiers retours terrain montrent qu’après plusieurs mois d’utilisation de Cycléo, les accompagnants — personnels des EHPAD — rapportent tous des changements significatifs et des impacts positifs sur le comportement des résidents. En offrant la possibilité de s’évader, de bouger et en rendant la sensation de liberté, de maîtrise, Cycléo redonne aux seniors le sourire et contribue à freiner leur isolement.

Cycléo est un véritable outil d’animation hybride. Il permet à la fois d’animer une séance avec plusieurs résidents (5 à 10 résidents pour 1 seul accompagnant) tout en créant un lien intime entre le résident qui pédale et l’accompagnant qui l’installe, bouleversant ainsi la relation qu’ils peuvent l’un et l’autre avoir habituellement.

Les utilisateurs de Cycléo témoignent des bienfaits physiques du vélo connecté en vidéo :

Les premiers Prix de Cycléo

Les distinctions remportées par Cottos Médical et Cycléo depuis 2017 confortent la pertinence de l’équipe et l’intérêt du produit :

  • Nominé aux Trophées Business France en juillet 2017
  • Prix du désir d’entreprendre par la qualité de la communication décerné aux Congrès des Arts et Métiers à Grenoble en octobre 2018 (2 000 €)
  • Trophée Révolution du Maine-et-Loire par les Territoires Innovation 2018 organisé par le CCO et la lettre API en mars 2018
  • Trophée SilverEco 2018 pour Cycléo en tant que meilleure initiative Loisirs / Culture pendant la 10ème édition de la Silver Night fin mars 2018 (2 000 € et une couverture médiatique)

Des essais cliniques positifs

Un essai clinique a été réalisé en collaboration avec les services de gériatrie, de psychiatrie et d’activités physiques adaptées du CHU de Caen.

Il ressort de ce dernier que l’utilisation de la réalité virtuelle est pertinente pour favoriser la pratique régulière d’une activité physique. En outre, les seniors sont plus motivés pour utiliser Cycléo qu’un vélo d’appartement classique, la distance parcourue et la vitesse de balade étant significativement plus élevées avec Cycléo.

Intégration de Cycléo à Allegro

Depuis son inauguration en novembre 2018, Cycléo a été installé dans la chambre du Living Lab Allegro. Il est à la disposition des patients hospitalisés et leur offre un instant de répit et de détente.

Le Living Lab « Allegro » porté par le service de gériatrie du CHU d’Angers offre une chambre expérimentale connectée au cœur du service de soins. Ensemble, personnes âgées hospitalisées et leurs proches, soignants et industriels y testent et y imaginent les nouvelles technologies et les nouveaux services de demain destinés aux seniors. Cette chambre connectée permet aux partenaires académiques et industriels de tester et valider des prototypes (objets et services) destinés au bien vieillir. Faisabilité, acceptabilité, utilité, efficacité, sécurité, fiabilité, reproductibilité sont autant de points passés en revue.

En savoir plus sur Cycléo et Cottos Médical

Découvrez le fonctionnement de Cycléo en images :


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


2 réflexions sur “Le point sur Cycléo, le vélo connecté de Cottos Médical à destination des seniors”

  1. Bonjour,
    Vous serait-il possible de m’envoyer un devis concernant le vélo connecté. Je travaille en EHPAD et nous voudrions connaître le coût mais je ne le trouve pas sur votre site.
    En vous remerciant,
    Cordialement,
    Mme Tanguy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut