Coup d’envoi pour un nouveau projet européen dédié à améliorer les conditions d’expérimentation de produits et services innovants à destination des seniors

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SANTE & E-SANTE

Partager cet article

Eurasanté fait partie d’un nouveau projet européen appelé NOTRE, qui vise à soutenir l’amélioration des politiques régionales liées au développement de nouveaux produits. Le projet vise à améliorer les instruments politiques qui ciblent l’innovation liée au vieillissement en bonne santé et à développer des infrastructures de test pour la validité et la pertinence des produits.

Logo Interreg Europe

NOTRE : concept du projet

Le projet implique des partenaires de Hongrie, de Finlande, de France, d’Espagne, de Roumanie, d’Italie et d’Irlande. Chaque pays partenaire dispose d’un instrument politique qui soutient le développement de nouveaux services et produits digitaux innovants pour les PME. Dans le cadre de NOTRE, les partenaires travailleront ensemble pour améliorer leurs instruments politiques respectifs, en se basant sur l’exemple de l’innovation liée aux soins aux personnes âgées, et appliqueront une infrastructure de test pour la validité et la pertinence des produits.

En échangeant leurs expériences et leurs connaissances, les régions et les pays participants innoveront leurs instruments politiques respectifs afin d’y inclure des éléments liés à l’environnement de test et de validation ou tout autre élément supplémentaire acquis au cours de la phase d’apprentissage. Les partenaires comprennent des institutions politiques, des intermédiaires commerciaux et des prestataires de services du secteur de la santé et des soins, tous dans le but d’appliquer une stratégie de construction d’infrastructures d’essai et de démonstration hautement digitalisées ciblant les nouveaux produits et services lancés à l’intention des personnes âgées.

Projet pour les seniors d'Interreg Europ

Interreg-Europe : la genèse du projet

D’une part, le vieillissement de la société est l’un des plus grands défis actuel- qu’il s’agisse des individus, des gouvernements, des communautés locales ou des systèmes de santé. Cette question suscite de vives inquiétudes dans toutes les régions de l’UE et constitue une priorité absolue pour tous les pays et toutes les régions. D’autre part, le lancement de produits est essentiel pour répondre à la demande du marché. En 2019, 90,4 millions de personnes âgées de 65 ans ou plus représenteront 20,8 % de la population de l’UE-27. Les régions allouent des ressources importantes pour catalyser de nouveaux produits et rajeunir leur portefeuille de fabrication. Toutefois, la mise sur le marché de nouvelles idées représente un énorme défi. La probabilité d’échec des nouveaux produits de consommation est de 95 %. Seuls 40 % des produits développés (sur les 5 % du total) parviennent à entrer sur le marché, et seuls 60 % d’entre eux génèrent des ventes. Seuls 11 % des nouveaux produits qui réalisent des ventes survivent pendant 52 semaines. Soutenir les idées de produits dans la phase initiale et garantir leur validité sur le marché est donc un objectif fondamental.

Les objectifs du projet

Les objectifs à atteindre à la fin du projet sont donc les suivants. NOTRE vise à contribuer à l’échange d’expériences et de connaissances dans la mise en place et l’exploitation d’environnements de test et d’expérimentation pour le développement de produits et de services destinés aux seniors. Il vise également à créer un réseau d’installations d’essai et de foyers connectés au niveau international, permettant un environnement de validation de produits unique et international pour les PME et les start-ups. Enfin, NOTRE vise à développer de nouveaux instruments politiques ou à améliorer les instruments existants afin d’aider les PME à lancer de nouveaux produits avec plus de succès, et à soutenir l’amélioration des instruments politiques ciblant l’innovation liée au vieillissement en bonne santé.

NOTRE a officiellement débuté le 1er mars 2023 et durera 4 ans. Ce projet est dirigé par l’association Pannon Business Network en Hongrie et est cofinancé par l’Union européenne à travers le programme Interreg EUROPE.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut