Covid-19 en EHPAD : Le SYNERPA salue le déploiement massif et prioritaire des tests en EHPAD

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Le SYNERPA tient à saluer, la récente annonce d’Olivier Véran sur la mise en place prioritaire des tests de dépistage covid-19 en EHPAD. Cette nouvelle politique de dépistage massif en EHPAD, très attendue par les professionnels du secteur, doit permettre à la fois de mieux calibrer l’offre de soins à apporter aux résidents par d’éventuels transferts vers des lieux de soins adaptés et à la fois de travailler à un potentiel déconfinement progressif dans les zones épargnées par la crise.

Les tests de dépistage généralisés dans les EHPAD : une mesure de bon sens

Il s’agit d’une mesure de bon sens, demandée par le SYNERPA depuis le début de la crise, pour permettre de mieux accompagner et mieux soigner les personnes âgées accueillies en EHPAD qui sont les plus fragiles et les plus vulnérables face au virus.

test - dépistage - virus - covid 19

Pour Florence Arnaiz-Maumé, Déléguée Générale du SYNERPA : Quelle que soit la situation de l’établissement, infecté ou non, les tests de dépistage généralisés vont permettre, d’une part, d’adapter au mieux les soins à prodiguer individuellement aux personnes âgées, d’autre part, à adapter le confinement en fonction des résultats. Les tests sont des outils essentiels à la sortie de crise. Néanmoins, s’ils sont absolument nécessaires, ils ne sont pas suffisants à eux seuls pour prévenir et traiter les situations critiques. En lien avec les résultats des tests, doivent impérativement être mis en place autour de chaque EHPAD testé, un accompagnement sanitaire adapté et des renforts immédiat en personnel.

C’est donc avec satisfaction et impatience que le SYNERPA attend les nouveaux protocoles du Ministère explicitant et déployant clairement cette nouvelle démarche de test généralisée.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page