Covid-19, le CoronaVirus les EHPAD et les personnes âgées

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Alors que le risque que l’épidémie de Covid-19 se transforme en pandémie existe, selon l’annonce du directeur général de l’OMS, les principes de précautions et listes de directives sont demandés par les professionnels du secteur de l’hébergement pour personnes âgées.

Un risque plus élevé pour les seniors

Les personnes les plus à risque face au CoronaVirus sont les seniors, tout comme dans le cas de la grippe hivernale. Le taux de mortalité des porteurs du virus de plus de 80 ans est en effet plus élevé que pour les autres tranches d’âges (taux de 14,8% sur les chiffres observés en Chine).

Pour le microbiologiste Emmanuel André, « Aujourd’hui, de ce qu’on sait du virus, ce sont principalement des personnes qui sont plus âgées qui vont développer des formes plus sévères de la maladie. Et donc les personnes typiquement de plus de 80 ans sont des personnes qui vont plus fréquemment développer les formes sévères. »

Un guide méthodologique Covid-19 publié par le Ministère de la Santé et des Solidarité

Le ministère de la Santé et des Solidarités à publié le 20 février un guide de préparation au risque épidémique Covid-19 à destination des établissements de santé et établissement médico-sociaux.

Le Synerpa souhaite des directives de prévention claire

Pour autant le SYNERPA (Confédération de l’hébergement, de l’aide et de l’accompagnement de la personne âgée) réclame des directives claires et appelle à mettre en place des mesures préventives strictes, « alors que l’épidémie de Coronavirus se répand de manière extrêmement rapide, qu’un deuxième cas est décédé ce jour en France, que l’Italie pays limitrophe de la France est grandement touchée, que de nouveaux cas sont détectés dans l’hexagone« .

En effet, à l’instar des directives du Ministère de l’Éducation Nationale pour les écoles, il semble, pour le Syndicat, impératif notamment que l’accès aux établissements accueillant des personnes âgées soit limité et réglementé « pour toute personne provenant de Chine, Corée du Sud, Macao, Hong Kong, Singapour et Italie (Lombardie et Vénétie) ou toute personne ayant été en contact avec un voyageur venant de ces pays ».

Pour Florence Arnaiz-Maumé, Déléguée générale du SYNERPA : La situation inquiète l’ensemble des Français mais aussi les professionnels de santé. En début de semaine le docteur Patrick Pelloux s’interrogeait quant à la capacité des hôpitaux à gérer une épidémie. La situation préoccupe également nos adhérents. Ils accompagnent chaque jour 250 000 personnes âgées en établissement et à domicile qui sont les plus fragiles face à ce virus. C’est pourquoi, nous demandons au Gouvernement des directives claires et précises afin de prévenir une crise sanitaire majeure.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


1 réflexion sur “Covid-19, le CoronaVirus les EHPAD et les personnes âgées”

  1. Protegez-vous : hyginène des mains, on ne se touche pas les yeux la bouche les muqueuses avec des mains sales.
    Utiliser les solutions hydroalcoliques et un masque de protection N95.
    Pas de pénurie! Des masques de protection sont disponibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page