Covid-19 : Un bilan douloureux pour les personnes âgées, la FNADEPA s’exprime

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Jeudi 2 avril, les chiffres du premier bilan partiel des conséquences du coronavirus sur les personnes âgées ont été annoncés. Le bilan est déjà lourd : plus de 14 638 cas confirmés en EHPAD et 884 décès dû au virus. Les seniors de plus de 65 ans représentent 90% des personnes décédées en raison du Covid-19. La FNADEPA, Fédération nationale des associations de directeurs d’établissements et personnes âgées, s’est exprimée pour soutenir les familles et les professionnels.

La Fédération nationale des associations de directeurs d’établissements et personnes âgées (FNADEPA) tient à adresser ses pensées aux familles et son soutien aux équipes.

Elle salue l’engagement de l’ensemble des professionnels qui déploient toute leur énergie pour protéger au maximum les personnes âgées vulnérables en établissements et à domicile.

Parkinson - Personnel soignant - Aide à la personne - EHPAD - Maison de retraite

Le confinement des résidents en chambre dans les Ehpad, recommandé par le ministère, est venu apporter encore une barrière supplémentaire. Malgré ces contraintes, les équipes rivalisent d’ingéniosité pour animer, au mieux des possibilités et des pathologies, le quotidien des seniors et entretenir le lien social et familial dans le respect des mesures de sécurité.

Dans la continuité de ces mesures barrières, la FNADEPA demande le déploiement massif de tests rapides pour tous les résidents et professionnels suspects.

Elle rappelle que l’enjeu crucial reste l’obtention de matériels de protection en nombre suffisant et continu dans la durée (masques, des surblouses, lunettes et charlottes…) pour tous les professionnels du Grand âge.

La FNADEPA souhaite par ailleurs que les remontées chiffrées puissent être élargies en intégrant les autres structures pour personnes âgées ainsi que les décès à domicile.

Toutes ces mesures seront autant d’« armes » contre cette épidémie. Cette lutte va être longue, mais l’engagement collectif permettra de surmonter cette épreuve.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page