Covid-19 : Un numéro vert disponible 24h/24 et 7j/7 pour les professionnels de santé

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Durant cette crise sanitaire du Covid-19, l’Association SPS – Soins aux Professionnels en Santé – et la Fondation Apicil se mobilisent pour faire connaître le dispositif d’accompagnement psychologique dédié à tous les soignants du sanitaire et du médico-social.

Un besoin croissant en accompagnement psychologique

Le monde fait face à une crise sanitaire sans précédent. La France n’est pas épargnée par cette pandémie de coronavirus. La vie de chaque français est bouleversée : confinement, fermeture des écoles et des commerces « non essentiels », distanciation sociale, vie sociale réduite dans les EHPAD et dans les institutions pour personnes en situation de handicap.

Face à cette pandémie et situation sanitaire d’urgence, la Fondation APICIL s’engage par un dispositif exceptionnel « Douleurs et souffrances face au coronavirus, aujourd’hui et demain, soutenir et penser la continuité » en deux volets :

  • Une première étape urgente exacerbée par le Covid-19 : répondre à la détresse morale des soignants ;
  • Une deuxième étape pour répondre et s’adapter aux besoins émergents de l’après Covid-19 qui se présentera sous la forme d’un appel à projets. Cet appel à projets sera diffusé après avoir identifié les nouveaux besoins provoqués par le Covid-19.

Douleurs et souffrances des professionnels du sanitaire et du médico-social face au coronavirus

Le personnel soignant du sanitaire et du médico-social est en première ligne face à cette pandémie de coronavirus, tant pour détecter le virus que pour soigner les personnes malades.

Toute la population compte sur eux pour protéger leur santé et réaliser les soins qui s’imposent.

En retour, il est donc primordial de soutenir et écouter les soignants sur-sollicités et en proie à l’inquiétude et aux douleurs morales. Grâce au numéro vert et l’application mobile « Asso SPS », l’association les accompagne pour qu’ils puissent mener à bien leur mission et travailler dans de bonnes conditions.

Burn out

La Fondation Apicil se mobilise aux côtés de l’association SPS et de ses partenaires publics et privés pour venir en aide aux soignants et corps médical, qui travaillent jour et nuit pour apporter les soins nécessaires aux malades, ainsi qu’aux personnes les plus vulnérables et isolées, en particulier les personnes âgées et les personnes en situation de handicap. Elle apporte son soutien à l’association SPS à hauteur de 100 000€ pour financer les soutiens téléphoniques de personnel soignant par des psychologues et psychiatres. Les appels et consultations sont gratuits.

La Fondation APICIL contre la douleur répond présente quand il s’agit de soulager les soignants. Sa tradition d’engagement au plus près des besoins des acteurs de terrain se concrétise en faveur du personnel soignant. Ils sont en première ligne, nous pensons à eux. Ce numéro pourra, à leur tour, les soulager. Lionel Poncin de Latournerie, Président Fondation APICIL

Soutenir 24h/24 et 7j/7 les professionnels du sanitaire ou médico-social

Afin qu’ils/elles puissent assurer leur mission auprès de la population, ils/elles doivent tou.t.e.s, sans exception, connaître la plateforme SPS mise en place qui comprend :

  • Une écoute téléphonique, gratuite, anonyme et confidentielle par des psychologues avec réorientation via :
    • le numéro vert SPS : 0 805 23 23 36 (24h/24, 7j/7),
    • l’application mobile Asso SPS (24h/24, 7j/7),
  • Des téléconsultations et consultations de 1 000 psychologues, médecins généralistes et psychiatres via le réseau national du risque psychosocial.

Les appels peuvent être réorientés vers le réseau national du risque psychosocial. Ce réseau national du risque psychosocial a été lancé par l’association SPS grâce à ses trois partenaires, les réseaux Souffrance & Travail, le Service de Santé des Armées et Morphée. Il regroupe près de 1 000 professionnels référents chargés de proposer une téléconsultation ou une consultation aux professionnels en santé.

Depuis le début de cette pandémie, l’association a renforcé considérablement son dispositif d’accompagnement psychologique à distance pour augmenter sa capacité d’accueil sur la plateforme Pros-Consult avec plus de 100 psychologues formés. Actuellement, le numéro vert SPS compte 180 appels par jour et la plateforme de psychologues dispose d’une capacité d’accueil de 2000 appels par jour. Catherine Cornibert, Chargée de diriger les actions et la communication de l’Association SPS


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Cet article a été publié par la Rédaction le

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