Coworking en EHPAD : rapprocher les générations grâce à Arbitryum

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INTERGENERATIONNEL

Partager cet article

Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes s’ouvrent à un nouveau modèle de vie sociale. L’entreprise Arbitryum, coup de coeur des trophées silvereco 2025 dans la catégorie Hébergement collectif / EHPAD / RSS, est engagée dans la transformation du grand âge. Elle accompagne désormais plusieurs structures dans la création d’espaces de coworking au sein même des EHPAD et des résidences pour seniors.

arbitryum
  • Arbitryum crée des espaces de coworking en EHPAD pour favoriser les échanges entre résidents et actifs du quartier.
  • Objectif : réconcilier le médico-social et la société active, redonner vie et mixité aux établissements.
  • Un modèle gagnant-gagnant : dynamisme et revenus pour les EHPAD, lieux de travail abordables et humains pour les professionnels.
  • Déjà 4 expérimentations réussies, l’entreprise lance un appel à participation à Paris, Lyon et Marseille.
  • Les établissements volontaires bénéficient d’un accompagnement complet et gratuit jusqu’au 10 décembre.
logo arbitryum

Arbitryum : Une initiative pour casser les frontières

L’objectif d’Arbitryum est clair : réconcilier le médico-social et la société active. En installant des zones de travail ouvertes aux indépendants, associations ou petites entreprises, ces établissements cherchent à favoriser les rencontres et les échanges entre résidents et les actifs du quartier.

Sabrina Albayrak, cofondatrice d’Arbitryum. 

On pourrait presque mesurer notre impact au nombre de pauses-café partagées entre actifs et résidents. Parce que c’est ça, finalement, notre vrai objectif : faire en sorte que des gens prennent des cafés ensemble, de manière spontanée. Recréer la mixité et la vie de quartier que les résidents connaissaient avant d’entrer en EHPAD.

Sabrina Albayrak, cofondatrice d’Arbitryum. 

Un modèle gagnant-gagnant

Pour les professionnels extérieurs, ces espaces représentent une solution de travail abordable et surtout porteuse de sens. De leur côté, les établissements y gagnent un dynamisme : la présence de nouveaux visages redonne de la joie aux résidents et au personnel.

Ils ont la pêche quand ils viennent, ça apporte vraiment de la vie, et puis les revenus me permettent de payer des massages au personnel soignant !” souligne Cassandre, directrice d’EHPAD hébergeant une startup 

arbitryum

Arbitryum : Un appel à la participation

Après 4 expérimentations réussies, Arbitryum souhaite désormais étendre le dispositif. L’entreprise recherche des établissements volontaires à Paris, Marseille et Lyon, prêts à tester cette ouverture. 

Les EHPAD accompagnés bénéficieront d’un soutien complet et gratuit, incluant l’identification des aménagements nécessaires, la mise en place des contrats d’accueil, la communication auprès des équipes et familles, ainsi que l’organisation de l’intégration des travailleurs accueillis.  

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 10 décembre via le site dédié.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *