Création de l’ASIPAG : les industriels du secteur des Gérontechnologies créent une association pour fédérer les innovations françaises pour le bien-vieillir

Partager cet article

ASIPAG
L’ASIPAG, Association Solutions Innovantes Pour l’Autonomie & Gérontechnologies, a été créée en Mai 2010 à l’initiative d’un groupe d’industriels et de professionnels français du secteur des Gérontechnologies, domaine en pleine effervescence dans lequel les acteurs français sont tout particulièrement porteurs d’innovations industrielles, économiques et sociales.

Un enjeu sociétal :

Selon les sources de l’INSEE, en 2050 près d’un habitant sur trois aura plus de 60 ans en France métropolitaine, contre un sur cinq en 2005.
Par ailleurs le nombre de personnes âgées de plus de 85 ans va doubler sur la période 2005-2020, et le nombre de personnes dépendantes est en constante augmentation : la France comptera 1,5 millions de personnes dépendantes à l’horizon 2040.

L’enjeu sociétal est donc majeur et les technologies pour l’autonomie apportent des réponses concrètes. Elles participent au bien vieillir de nos aînés à domicile et en établissements d’hébergement, en leur permettant de communiquer avec leurs proches, de conserver un lien social fort, de prévenir et répondre à d’éventuels troubles cognitifs, de se déplacer de manière autonome, de sécuriser et adapter l’habitat pour permettre maintien et soutien à domicile, de demander de l’assistance… Mais aussi de se divertir ou encore d’aider les aidants familiaux et professionnels.

Fédérer la dynamique industrielle :

Dans ce contexte l’ASIPAG fédère les entreprises qui conçoivent, fabriquent, ou représentent des industriels sur le territoire français, elle vise à devenir un interlocuteur incontournable des institutions et des collectivités pour la promotion de l’innovation, de l’emploi, et de l’efficacité des solutions et services qui sont aujourd’hui disponibles.
L’objectif est, de créer les conditions pour qu’un éco-système intégrant les gérontechnologies se développe, et d’accroître la notoriété, l’harmonie et l’efficacité des solutions à destination des personnes âgées.

L’association met par ailleurs en place des indicateurs économiques dédiés au secteur des Gérontechnologies, ainsi les sociétés qu’elle représente totalisent en 2009 près de 600 000 produits et technologies commercialisés, soit un Chiffre d’Affaires de 31 millions d’Euros (dont 5 Millions d’Euros à l’exportation).

« Notre association est le référent d’un secteur économique – indique Richard SACCONE président de l’association et PDG de la société Link Care Services – l’ASIPAG a vocation sociale, aussi chacun de nos membres s’est engagé à respecter notre charte et nos valeurs éthiques.
Ce secteur économique que nous représentons est relativement jeune, mais fait preuve d’un potentiel, d’une créativité et d’un investissement humain rares.
L’ASIPAG a pour but d’accueillir tous les acteurs professionnels désireux de contribuer à cet éco-système et d’apporter une réponse coordonnée aux besoins des personnes âgées.
Nous invitons les industriels dans le domaine des technologies pour l’autonomie ainsi que leurs représentants à nous rejoindre.
»

L’ASIPAG compte déjà parmi ses membres les sociétés Bazile telecom, Birdy Technology, Doro, Intervox systèmes, Link Care Services, Mem-X, Solem électronique, et Vivago.

Bazile TelecomBirdy TechnologyDoroIntervox Systèmes

Link Care ServicesSolem ElectroniqueVivagoMem-X

Sources : Communiqué de presse de l’ASIPAG
www.asipag.org


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut