Crise sanitaire : les solutions innovantes pour aider les seniors malentendants !

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : AUDITION & MALAUDITION

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Les malentendants sont bien souvent des seniors. En plus de devoir lutter contre le virus, le port du masque complique grandement leur compréhension.

Pour faciliter la communication des malentendants, Oticon a développé deux solutions fonctionnelles et innovantes pour ces personnes qui portent un masque quotidiennement.

La communication au temps du Covid-19

Le port du masque a considérablement compliqué les choses pour les personnes malentendantes : distance sociale, bouche masquée, détérioration des sons… plusieurs difficultés restent à surmonter afin de rendre la communication plus facile. Connu pour ses technologies de pointe, Oticon a vite répondu aux demandes de ses utilisateurs et apporte différentes idées pour optimiser l’utilisation des aides auditives.

Créer des programmes additionnels

Lors d’un rendez-vous avec votre audioprothésiste, un deuxième ou plusieurs programmes complémentaires peuvent être créés pour répondre à des besoins spécifiques dans un environnement d’écoute particulier. Concrètement, l’audioprothésiste va pouvoir ajuster les réglages de gain (amplification personnalisée) selon les différents types de masque.

Ce type de réglages peuvent être effectués également à distance par l’expert audioprothésiste, via l’application Oticon RemoteCare. Il suffira alors à l’utilisateur de basculer d’un programme à un autre via l’application Oticon On, via le ConnectClip ou encore directement en appuyant sur le bouton-poussoir de l’aide auditive : c’est l’utilisateur qui a la main pour choisir quel programme lui apporte le plus de confort en fonction des situations rencontrées.

RemoteCare : le suivi à distance quotidien des utilisateurs d’aides auditives

Dans un contexte de crise sanitaire où il est difficile de se déplacer pour réaliser des soins auditifs autre que de la prise en charge des urgences, Oticon, lance une nouvelle solution d’e-santé pour ses utilisateurs d’aides auditives. Un dispositif de prise en charge du suivi des réglages à distance, aussi simple à mettre en œuvre qu’un simple appel vidéo depuis un smartphone, permet d’échanger avec son professionnel de l’audition, pour un suivi auditif désormais plus flexible et plus pratique.

Une innovation qui facilite la vie de tous ceux qui veulent pouvoir effectuer des réglages de leurs appareils sans avoir à se déplacer !

D’après les prévisions, environ 26 milliards d’appareils connectés seront en circulation dans le monde en 2020 et 90 % des personnes âgées de plus de 70 ans possèderont un smartphone. Les appareils portables sont de plus en plus perçus comme un moyen d’améliorer le quotidien. Oticon, lance aujourd’hui Oticon RemoteCare, une nouvelle solution d’e-santé pour offrir aux utilisateurs des consultations de suivi à distance, et une assistance personnalisée.

Une fois dépassé le stade des consultations d’adaptation initiale, lors desquelles l’audioprothésiste s’assure que la solution retenue convient bien et permet à l’utilisateur de démarrer son aventure auditive sereinement, ce dernier va continuer à bénéficier de consultations de suivi tout au long de la durée de vie de son appareillage. Grâce à Oticon RemoteCare, l’utilisateur peut désormais ponctuellement bénéficier d’un suivi depuis sa maison ou son bureau, ou toute autre situation qui le gêne dans son confort auditif, et qui serait difficilement reproductible en centre auditif, pour permettre un réglage affiné par son audioprothésiste, via un dispositif de réglage à distance.

La santé et le bien-être devenant des préoccupations croissantes, nous commençons à augmenter nos attentes et à être de plus en plus demandeurs de services d’e-santé. En facilitant l’accès à un vrai suivi, nous sommes convaincus d’aider davantage d’utilisateurs d’aides auditives à mieux gérer leur santé auditive. Et en exploitant la technologie que nous avons déjà tous entre nos mains, impossible de faire plus simple.

Heine Højvang Andersen, vice-président, Business & Portfolio Planning, chez Oticon

Les interactions numériques en face à face permettent aux utilisateurs de ne plus avoir à prendre sur leur temps de travail ni à parcourir de grandes distances pour accéder aux services d’un audioprothésiste. Ils peuvent communiquer avec lui en temps réel où bon leur semble et quand bon leur semble à l’aide de dispositifs qui font déjà partie des outils quotidiens du monde moderne.

Lire aussi : Audition : Avec Oticon, l’avenir de la technologie auditive commence aujourd’hui

Utiliser la technologie Soft Speech Booster pour booster les sons graves

En portant le masque, notre expressivité est automatiquement réduite. Les sons produits sont moins clairs et compréhensibles, nous avons souvent besoin de parler plus fort pour être compris. Le problème prend des proportions considérables pour les personnes qui souffrent d’une perte auditive.

Afin d’améliorer la compréhension des conversations, Oticon a développé le module Sound Booster dans l’application Oticon ON qui permet à l’utilisateur d’augmenter le volume des voix basses de 20%. Avec une simple activation via le smartphone, les sons faibles et souvent inaudibles, sont « renforcés » et il est plus facile de suivre la discussion.

Retrouver ses aides auditives qui sont tombées après avoir retiré son masque

Dans un monde imprégné par les nouvelles technologies, Oticon reste précurseur des aides auditives connectées. Et pour cause, l’application Oticon ON et le réseau IFTTT permettent aux utilisateurs d’exploiter leurs aides auditives en les connectant à une variété de produits et services : des systèmes d’éclairage, smartphones, agendas, ou encore des objets électroménagers.

aide auditive-oticon

Lorsqu’un appareil se déconnecte du réseau (on le fait tomber en élevant le masque par exemple), il envoie automatiquement une alerte afin de le retrouver. Fonctionnant comme une extension du réseau Internet, l’appareil Oticon est conçu pour apporter du confort absolu tant recherché en cette période compliquée.

Cibler une voix lointaine avec EduMic

Conçu pour se focaliser sur une voix en particulier, EduMic retrouve sa place au milieu de l’éducation scolaire par exemple. Pour aider l’intégration des enfants malentendants, ce dispositif s’associe à l’aide auditive et amplifie une voix précise de loin. Une solution extrêmement pratique lors d’un discours en classe ou une conférence à l’université où l’enseignant se déplace et se trouve souvent à une distance importante de l’élève.

Fabricant d’aides auditives modernes et discrètes pour adultes et enfants, Oticon innove sans cesse pour apporter des solutions pratiques et faciles à mettre en place pour les personnes malentendantes. Grâce à des recherches constantes, il s’adapte aux besoins du moment en développant des fonctionnalités innovantes qui rendent la communication plus fluide au quotidien !


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *