CSA Research lance Silver Vox une vaste étude inédite en plusieurs volets sur les seniors

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : RETRAITE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Le CSA Research lance une étude inédite sur les seniors. Une étude sur plusieurs volets, dont le premier chapitre porte sur le pouvoir d’achat et emploi.

Comprendre les attentes et préoccupations des 50 ans et plus

Si les Milennials et la GenZ sont étudiés sous toutes les coutures par les experts du marketing, quid des plus de 50 ans ?

Seniors, génération X ou encore boomers, ils représentent 1/3 des internautes, génèrent 50% des dépenses de consommation et sont ultra captifs dans des univers aussi variés que la finance, l’immobilier, la santé mais également le tourisme, l’automobile, le luxe

Et pourtant, peu nombreuses sont les occasions pour eux de faire entendre leur voix.

CSA Research a donc souhaité interroger ces générations pour leur donner la parole sur des questions sociétales, économiques, sociales, … et aider les marques ainsi que les instituts à mieux saisir les spécificités de cette partie non négligeable de la population. En ressort une vaste étude, Silver Vox, composée de 8 thèmes (héritage, retraite, santé, politique, media, …) qui seront dévoilés au fur et à mesure dans les semaines à venir.

Pouvoir d’achat, emploi, âge de la retraite : la parole est aux + 50 ans !

Un niveau de vie correct

Les seniors interrogés ont une meilleure perception de leur pouvoir d’achat que le grand public. Ainsi, 20% des 50 ans et plus estiment avoir un pouvoir d’achat élevé :

  • Île de France : 31%
  • CSP+ : 30%
  • Homme : 26%
  • 75 ans et plus : 25%
  • Retraité : 21% vs Actif : 19%
Argent des seniors - Pouvoir d'achat en baisse - Pauvreté - Précarité - Retraite

Même si la majorité d’entre eux (57%) déclarent que leur pouvoir d’achat a diminué en 2021. Cette affirmation est encore plus forte chez les retraités (62%).

Toutefois leur capacité d’épargne reste forte, plus de la moitié des 50 ans et plus (55%) parvient à mettre de l’argent de côté contre 44% chez les Français de plus de 18 ans.

En revanchen l’année 2021 a été fatale en matière de pouvoir d’achat pour une majorité, et surtout pour les retraités :

  • Homme : 61% vs Femme : 53%
  • 65 ans et plus : 61%
  • Inactif : 60%
  • Retraité : 62%
  • Actif : 51%

De plus, ce sont des seniors qui parviennent davantage à épargner que le reste des Français :

  • Homme : 59% vs Femme : 51%
  • 75 ans et plus : 58%
  • CSP+ : 63%, dont cadre : 79%
  • Retraité : 54% vs Actif : 57%

Emploi : des seniors actifs qui ne sont pas laissés sur le carreau

Emploi seniors - Jobs seniors - silver entrepreneur - Entrepreneuriat - Fun - Idée

Les seniors actifs se sentent plutôt bien dans leur quotidien au travail et y accordent une note moyenne de 7/10 mais plus important encore, ils ne ressentent pas leur âge comme un frein à leur vie professionnelle (66%) et se sentent acceptés par leurs collègues (92%). Un bilan plus en demi-teinte pour les actifs en fin de carrière (60 ans et plus), puisque près de la moitié (46%) perçoivent leur âge comme un frein et 27% se sentent poussés vers la sortie en raison de leur âge. Plus largement, 3 seniors sur 10 craignent de perdre leur emploi en raison de leur âge et ce chiffre grimpe à 4 sur 10 parmi les ouvriers.

On constate également que les inégalités se creusent entre catégories socio-professionnelles face à l’allongement des carrières. Si globalement les CSP+ et CSP- trouvent leur poste bien adapté à leur âge (81% vs 77%), les CSP- se sentent moins prêts physiquement à faire le même métier en vieillissant (64% vs 78%) et suivent des formations moins régulièrement que les CSP+ (40% vs 51%).

Toutefois, la crainte de perdre leur emploi existe pour 3 seniors sur 10 (29%), 4 sur 10 lorsqu’on est ouvrier (42%).

L’âge de départ à la retraite

L’âge idéal pour partir à la retraite se situe à 60 ans pour 44% des 45 ans et plus (soit 2 années de moins que l’âge légal) mais 41% d’entre eux sont prêts à repousser cette date de 4 ans en moyenne, pour bénéficier d’une pension plus importante. Notamment les hommes, les CSP+ et les moins de 55 ans (% prêt à repousser son départ à la retraite après l’âge légal) :

Seniors - Passage à la retraite
  • Homme : 45% vs Femme : 38%
  • CSP+ : 44%
  • 60 ans et plus : 35%

Par ailleurs, si le sujet de la retraite est perçu de manière plutôt positive par les 50 ans, les 45-49 ans l’appréhendent davantage.

Les personnes ne voulant pas repousser son départ à la retraite estiment à la majorité que l’âge légal pour partir à la retraite est de 60 ans, soit 2 ans de moins que l’âge légal, 44% pour les 45 ans et plus.

Si la retraite est perçue de manière plutôt positive par les 50 ans et, les 45-49 ans l’appréhendent davantage :

  • 33% d’entres sont inquiets
  • 25% sont impatients

Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page