CulturMoov : la culture-santé au sein des Carsat

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : LOISIRS & CULTURE

Partager cet article

Plus de 50% des retraités consomment des activités culturelles. Or aujourd’hui, les offres adaptées aux publics seniors, actifs, autonomes, isolés, ou en perte d’autonomie sont limitées. Pour CulturMoov, la culture est à la fois un outil de prévention des déficiences et un support pour agir sur les stimulations intellectuelles, émotionnelles et sociales. Une offre de services qui a séduit les Carsat (caisses d’assurance retraite et de la santé au travail).

La culture pour tous !

Après un an d’expérimentation dans des établissements médico-sociaux ou auprès des retraités à domicile, appuyé par un projet de recherche spécialisé dans les médiations culturelles, CulturMoov estime que la visite-conférence, guidée ou commentée, est un levier très puissant et immersif pour permettre aux retraités de voyager, de continuer à s’instruire, de se remémorer des lieux fréquentés par exemple, ou encore d’échanger avec de nouvelles personnes. 

Lauréat des Trophées de la Silver Eco 2021 dans la catégorie Culture-Loisirs-Bien-être, CulturMoov réunit plus de 150 professionnels de la culture qui anime chaque jour près de 2000 visites et conférences culturelles accessibles partout en France et en 18 langues.

Quatre formats sont proposés :

  • la visite guidée sur place,
  • la visite guidée à distance (visite en ligne et en direct animée depuis la plateforme ou un lien de visio-conférence),
  • la visite en rediffusion (vidéo enregistrée accessible à tout moment sur simple inscription à la plateforme),
  • la visite virtuelle commentée (balade dans un site culturel numérisé à 360° et commentaires d’un guide en direct).

Ces visites et conférences peuvent être réservées et visionnées directement depuis culturmoov.com par achat d’un billet ou par un abonnement sans engagement, donnant un accès illimité aux contenus en ligne pour les particuliers. Elles peuvent aussi être accessibles à la demande dans les établissements, tels que les résidences seniors ou autonomie, les EHPADS, les centres sociaux, les hôpitaux. Des abonnements sont proposés aux établissements, à partir de 1€ TTC par bénéficiaires. 

CulturMoov s’associe aux Carsat pour accompagner les personnes vulnérables

Cette récente collaboration avec les Carsat a pour but de permettre aux personnes autonomes mais aussi vulnérables ou isolées d’accéder à la culture par l’intermédiaire des offres de prévention du catalogue d’offres de services OSCAR.

Ainsi, il sera possible pour les bénéficiaires de ce catalogue proposé par les CARSAT de participer à des conférences et des visites culturelles soit depuis chez elles, en visio-conférence ou en visionnage vidéo (replay), soit en se déplaçant directement dans les musées ou monuments que proposent de visiter CulturMoov.

La mise en œuvre des plans d’aides OSCAR a pour but le déploiement, avec différents partenaires, des actions pour soutenir l’autonomie à domicile des retraités fragilisés. L’objectif est de permettre à ces partenaires de bénéficier d’un accompagnement personnalisé selon leurs besoins estimés par une structure évaluatrice (conseils, aides financières et matérielles, etc.).

La première étape de diffusion des visites et conférences culturelles de CulturMoov aura lieu dans la Région Sud. Si vous représentez une CARSAT ou un organisme de prévention, contactez CulturMoov en suivant ce lien.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut