Découvrez les finalistes du Prix du Livre Cogedim Club

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : LOISIRS & CULTURE

Partager cet article

Les trois finalistes du Prix du Livre Cogedim Club ont été dévoilés le 30 juin 2022. L’objectif est de mettre en avant un roman ou un récit francophone dont le sujet est la famille et la transmission.

Les livres encore en compétition

Pour cette troisième édition, 300 résidents des clubs de lecture de 26 résidences services seniors Cogedim Club ont conservé trois livres parmi une présélection :

  • David Diop pour La porte du voyage sans retour (Le Seuil, août 2022), suit l’histoire d’un jeune homme venant au Sénégal pour étudier la flore locale dans le but de développer une encyclopédie universelle du vivant. Le projet sera mis à l’épreuve lorsqu’il découvrira le récit d’une jeune Africaine fuyant l’esclavage. Le botaniste sera obstiné par la quête de la retrouver ;
  • Mathias Malzieu pour Le guerrier de porcelaine (Albin Michel, janvier 2022), nous raconte les derniers mois de la guerre 1939-1945 à travers les yeux d’un enfant, qui n’est autre que l’auteur. Mathias Malzieu parle de son expérience en Lorraine chez sa grand-mère tenant une épicerie près de l’ancienne frontière allemande après y avoir été envoyé par son père lorsque ce dernier perdit sa mère ;
  • Elena Piacentini pour Les Silences d’Oligano (Actes Sud, janvier 2022), nous fait découvrir un Sud imaginaire où passer à l’âge adulte signifie recevoir des lourds secrets transmis de génération en génération.
Crédit : Communiqué de presse Prix du Livre Cogedim Club

L’élection du lauréat en octobre

La dernière étape de l’édition 2022 se déroulera en octobre avec la réunion du jury qui élira le gagnant. A la clé du prix, 5.000 € pour le vainqueur.

Le jury se compose de différentes personnalités du milieu : Brigitte Fossey (comédienne), Éric Bouhier (écrivain), Élodie Fondacci (journaliste), Philippe Grimbert (écrivain et psychanalyste), Francesca Mantovani (photographe), Delphine Peras (journaliste) et Pascale Senk (journaliste et auteure de haïkus).

Rendez-vous donc au mois d’octobre pour suivre la délibération finale, diffusée lors de la cérémonie officielle. Les résidences participantes pourront profiter d’un moment festif afin de célébrer la lecture.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut