Dentistadom, des dentistes à domicile et en EHPAD pour les seniors

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SANTE & E-SANTE

Partager cet article

Accès aux soins, prévention de la dénutrition et bien-vieillir : avec Dentistadom, les soins bucco-dentaires viennent directement au domicile des seniors et en EHPAD. Portée par la Dr Laura Bru et l’association française des chirurgiens-dentistes à domicile (AFCDAD), cette expérimentation nationale entend répondre à un enjeu majeur de santé publique en levant les freins liés à la perte de mobilité et en améliorant la prise en charge bucco-dentaire des personnes âgées dépendantes.

Dentistadom dentistes à domicile et en EHPAD seniors hygième bucco-dentaire
  • Dentistadom est un projet national qui apporte les soins dentaires directement aux seniors à domicile et en EHPAD.
  • L’expérimentation, autorisée jusqu’en juin 2029, teste un modèle innovant de dentistes itinérants.
  • Le projet permet de lever les obstacles liés à la mobilité, en proposant des consultations au domicile des patients aux mêmes tarifs qu’en cabinet.
  • Une bonne hygiène bucco-dentaire et une mastication efficace sont essentielles pour prévenir la dénutrition chez les seniors.
  • Le personnel des EHPAD est accompagné et formé, avec du matériel portable qui transforme chaque lieu en cabinet dentaire temporaire.

Dentistadom, une expérimentation nationale

Et si l’accès aux soins dentaires ne dépendait plus de la capacité à se déplacer ? Dentistadom, un projet porté par la Dr Laura Bru et l’association française des chirurgiens-dentistes à domicile (AFCDAD), a été autorisé en tant qu’expérimentation « article 51 » par un arrêté paru en décembre 2025. L’expérimentation est active depuis le 1er janvier 2026 et pour une durée de trois ans et demi, soit jusqu’en juin 2029.
Elle est née d’un constat alarmant : l’état bucco-dentaire dégradé des seniors en EHPAD et, plus largement, des personnes en perte d’autonomie.

Déposée en 2021, l’initiative a finalement été validée et publiée le 21 décembre dernier. Laura Bru, présidente de l’AFCDAD, soulignait pour francebleu « la rareté » des visites dentaires à domicile, et la nécessité de « donner l’accès aux soins à des patients qui ne l’ont plus ».
Pour l’heure, la dentiste officie en Occitanie, et ses deux consœurs, en Nouvelle-Aquitaine. Trois autres chirurgiens-dentistes devraient, d’ici au 31 août 2026, rejoindre le projet et étendre leurs services sur le territoire national.

Senior - Douleurs - Dentition - Dentiste - Dent
Dentistadom dentistes à domicile et en EHPAD seniors hygième bucco-dentaire

L’Ordre national des chirurgiens-dentistes salue cette initiative, une « avancée majeure » pour l’accès aux soins bucco-dentaires des personnes dépendantes. Il souligne que ce projet touche à « un enjeu de santé publique » que l’Ordre « a toujours soutenu à tous les niveaux ».

Prévenir la dénutrition par la santé bucco-dentaire

Le projet repose sur un point clé : répondre aux difficultés de déplacement, fréquentes chez les seniors. Lorsque la mobilité diminue, les consultations chez le dentiste cessent souvent d’être une priorité. L’objectif est donc d’éviter le surcoût du transport en se rendant directement au domicile du senior ou dans son EHPAD, tout en appliquant les mêmes tarifs que ceux affichés en cabinet.

Sur le plan bucco-dentaire, l’enjeu est d’éviter que les seniors n’entrent dans une « spirale de la dénutrition », liée à l’incapacité de mastiquer correctement. Or, la mastication est indispensable pour une alimentation adaptée : avec l’âge, la pulpe dentaire se calcifie, ce qui entraîne une diminution du seuil d’alerte. Cette perte de sensibilité retarde la prise en charge des troubles dentaires et aggrave les difficultés de mastication, impactant directement l’alimentation. 

Inévitablement, à partir de 50 ans et avec la diminution des sécrétions salivaires, les dents deviennent plus sensibles. Résultat : le nettoyage naturel des dents est moins efficace, le risque d’apparition d’une carie augmente et la gencive demeure plus sensible. Sans compter le recul de la gencive au fil des ans, pouvant être à l’origine d’un déchaussement progressif des dents. 

Mieux accompagner la santé bucco-dentaire en EHPAD

Depuis plusieurs années, les gériatres et spécialistes dentaires encouragent les professionnels du grand âge à s’intéresser à la « mise de côté » de la santé bucco-dentaire des seniors. Leur santé orale et dentaire demeure jusqu’à présent mal accompagnée, faute de professionnels suffisamment formés et sensibilisés. Ce nouveau projet a justement pour vocation d’accompagner le personnel en EHPAD dans le but de les aider à suivre l’état bucco-dentaire de leurs résidents.

En EHPAD, les fauteuils de l’établissement sont généralement mobilisés pour procurer les soins. Le matériel apporté par l’association, totalement portatif et empilable – mallettes sur mesures avec tiroirs, radios portatives et autres outils – permettent d’amener le cabinet aux patients et leur apporte tous les soins nécessaires. Un réel aboutissement après un long combat pour l’accès à la santé pour tous.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *