Dépendance : les ménages français aisés plus enclins à déléguer la prise en charge d’un parent âgé dépendant

Partager cet article

Le Baromètre d’opinion de la Drees sur le financement de la prise en charge des personnes âgées dépendantes en 2013 révèle que « l’opinion des Français interrogés en 2013 est très nettement liée au niveau de vie ».
Les résultats du baromètre montrent entre autre que les ménages aisés envisageraient plus souvent de déléguer la prise en charge de leur proche parent dépendant.

Le maintien à domicile : une solution envisagée par la majorité des proches de personnes dépendantesDrees maintien à domicile des âgés, graphique-2

Selon le baromètre d’opinion de la Drees : « si l’un de leurs proches parents devenait dépendant, huit enquêtés sur dix souhaiteraient le maintenir à domicile ».

En effet les réponses ne sont pas les mêmes selon que la personne sondée est aisée ou bien qu’elle a de faibles revenus,  . Parmi les plus aisés, 23 % des sondés « envisageraient un placement de leur proche dépendant en établissement, alors qu’ils ne seraient que 14 % parmi les moins aisés ».

Plus largement, parmi les plus aisées, Six personnes sur dix « envisageraient de déléguer la prise en charge de leur proche, soit en ayant recours à une institution, soit en finançant des aides à domicile », dans la catégorie des moins aisées, seules trois personnes sur dix envisagent l’une de ces solutions.

76 % des Français souhaitent que l’aide publique pour compenser le coût de la dépendance soit uniquement destinée aux personnes aux revenus les plus faibles

En 2013, 76% des Français interrogés sur les aides relatives à la dépendance déclarent qu’elles devraient être attribuées aux personnes ayant de faibles revenus uniquement, contre 24% qui estiment qu’elle doivent bénéficier à toutes les personnes dépendantes.
LE dossier de la Drees précise que cette tendance va dans le sens des choix publics pour l’attribution des aides relatives à la dépendance :

  • L’APA à domicile est en effet une prestation universelle dégressive en fonction du revenu.
  • Pour les personnes vivant en établissement d’hébergement elle peut être complétée par l’Aide sociale à l’hébergement.

> Télécharger le dossier Solidarité et Santé de la DREES


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut