Des lycéens de Puteaux lauréats du défi Otis « Made to Move Communities »

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Pour son édition 2022 du challenge Made to Move Communities, Otis a souhaité se concentrer sur la mobilité des personnes âgées. Une priorité quand le grand âge devient une contrainte pour les déplacements du quotidien et entraîne l’exclusion de toute une partie de la population. Les élèves du Lycée Agora de Puteaux ont proposé un chariot motorisé qui serait doté d’une plate-forme élévatrice, d’une assistance anti-basculement et d’un voyant lumineux pour éviter certains des efforts et prévenir des risques rencontrés par les populations âgées faisant leurs courses dans des environnements urbains denses. Ce projet a permis aux lycéens de décrocher la 2nde place au niveau EMEA du concours international Made to Move Communities organisé par Otis, leader mondial de la mobilité verticale (juste après Dubaï).

2nde place au niveau EMEA du concours international Made to Move Communities organisé pour des étudiants de Puteaux

  • Au total, 20 écoles de 14 pays et territoires à travers le monde ont imaginé et développé des solutions de mobilité pour les personnes âgées dans le cadre du défi étudiant Made to Move Communities™ lancé par Otis.
  • Les mentors d’Otis ont accompagné cette nouvelle génération d’innovateurs dans leurs projets afin de répondre à une problématique et des enjeux plus que jamais d’actualité.
  • Pour la région EMEA (Europe Moyen-Orient Afrique), les élèves du Lycée Agora de Puteaux ont vu leur projet sélectionné en 2e position

OTIS, le leader mondial en matière de fabrication, d’installation et de maintenance d’ascenseurs et d’escalators, a sélectionné les écoles gagnantes de la deuxième édition de son défi étudiant annuel Made to Move Communities™.

Les élèves, soutenus par des mentors bénévoles d’Otis, ont imaginé des solutions innovantes combinant sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STEM ou STIM) pour répondre aux enjeux de mobilité de la vie quotidienne. Des élèves de 20 lycées répartis dans 14 pays et territoires ont participé au programme, dont l’objectif de cette année était de réduire les obstacles à la mobilité rencontrées par les personnes âgées de 60 ans et plus – une population en croissance rapide et pour laquelle les enjeux de mobilité sont aujourd’hui prioritaires.

Les personnes âgées représentent plus de 20% de la population dans de nombreux pays européens. Il est essentiel de s’assurer qu’ils disposent de moyens sûrs, fiables, abordables et pratiques pour déplacer. Chez Otis, nous pensons que la solution réside dans la technologie et c’est pourquoi il est si important d’encourager l’enseignement des STEM.

Bernardo Calleja, président d’Otis EMEA

Les lycéens ont proposé des concepts allant de fauteuils roulants connectés à des escaliers mécaniques intelligents, en passant par un dispositif d’appel d’urgence connecté permettant également de gérer plus facilement les tâches administratives liées à la santé – comme les ordonnances – et de faciliter l’utilisation des transports publics.

Le projet présenté par les élèves du Lycée Agora à Puteaux a remporté la deuxième place de ce concours (la première place revenant à la GEMS Wellington Academy – Silicon Oasis à Dubaï). Les 9 lycéens de Puteaux et leurs enseignants ont été accompagnés par une dizaine de mentors d’Otis issus de différents métiers de l’entreprise.

La France avec l’équipe du lycée Agora de Puteaux (92) se classe 2e sur la région EMEA

Tous les lycéens engagés dans le défi, accompagnés par leurs enseignants, ont passé huit semaines à travailler aux côtés de mentors Otis. L’objectif était clair : utiliser les STEM pour rendre plus facile, plus sûr et plus efficace le déplacement des populations âgées dans leur environnement. Chaque équipe a présenté virtuellement ses idées à un panel de dirigeants régionaux d’Otis qui ont soigneusement évalué les présentations.

C’est avec leur proposition de chariot motorisé que les élèves du lycée Agora ont séduit le jury

Celui-ci serait doté d’une plate-forme élévatrice, d’une assistance anti-basculement et d’un voyant lumineux pour éviter certains des efforts et prévenir des risques rencontrés par les populations âgées faisant leurs courses dans des environnements urbains denses.

Partager mon expertise et aider les jeunes générations à entrer dans le monde du travail est une partie importante de mon métier. L’engagement des étudiants tout au long du défi m’a rendu particulièrement fier, et ils ont pu l’être à leur tour en présentant leur travail.

Laurent Cado, Directeur des chantiers clients stratégiques Otis France et mentor sur le défi

L’opportunité qu’Otis m’a donnée avec ce projet m’a permis de comprendre comment se déroule un projet au sein d’une entreprise, notamment la répartition des tâches et les étapes de création d’un produit. Pour moi, cette expérience a été comme un premier pas en entreprise. Cela m’a beaucoup motivé pour mon orientation dans l’enseignement supérieur.

Freedan, élève en Terminale spécialité Sciences de l’Ingénieur (SI) au lycée Agora de Puteaux

Le programme Made to Move CommunitiesTM d’Otis continue de se développer

Pour cette deuxième édition, le nombre d’étudiants et d’employés engagés a été doublé et le nombre de pays et de territoires est passé de neuf l’année dernière à 14 en 2022.

L’annonce des lauréats régionaux du programme Made to Move Communities™ s’inscrit dans le cadre de la célébration annuelle par Otis du mois Lift Our Communities. Tout au long du mois d’avril, Otis se concentre sur son engagement permanent pour soutenir les populations locales là l’entreprise est présente.

Plus tard dans l’année, Otis lancera la troisième édition du défi Made to Move Communities™ qui associera à nouveau des étudiants et des mentors bénévoles d’Otis pour imaginer des solutions aux problématiques de mobilité.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page