Arkea Créative Care : des technologies innovantes au service des professionnels du bien vieillir des résidences services seniors et EHPAD

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : EHPAD & MAISONS DE RETRAITE

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Arkéa Creative Care (nouvelle marque B2B d’Arkéa On Life, filiale du Groupe Crédit Mutuel Arkéa), met à disposition, des acteurs du secteur des résidences services pour seniors et EHPAD, des technologies pour répondre aux problématiques du vieillissement en établissement. En optimisant la sécurité des résidents et en facilitant le travail du personnel, ces technologies contribuent à améliorer la qualité de vie de nos aînés.

L’entrée en résidence services pour seniors (en moyenne à 77 ans*) correspond au désir des personnes âgées autonomes de choisir un cadre de vie sécurisé et confortable, avec un personnel qualifié pour répondre à leurs besoins quotidiens. L’entrée en EHPAD, plus tardive, (en moyenne à 85 ans, Source : Insee) offre un cadre rassurant avec du personnel médical pour les personnes en perte d’autonomie.

L’arrivée en âge des générations du baby boom et le vieillissement de la population révèlent de nouveaux enjeux pour les professionnels des établissements spécialisés pour les personnes âgées : comment accueillir des populations toujours plus nombreuses et leur garantir un haut niveau de qualité de services malgré un personnel déjà largement sollicité ?

Les solutions Arkéa Créative Care

Face à ces enjeux, Arkéa Creative Care propose des solutions B2B innovantes en réponse aux problématiques que rencontrent les résidences services senior et les EHPAD. En résidences services seniors, le quotidien des personnes âgées est amélioré grâce à la domotique, la prévention des chutes et les possibilités de communiquer. En EHPAD, la détection de chutes est plus simple grâce à l’utilisation de capteurs optiques. Pour alléger la charge de travail des professionnels, des rondes virtuelles sont proposées.

La sécurité constitue l’attente n°1 des résidents et de leurs familles et c’est une tâche qui reste complexe à gérer au quotidien, notamment du fait de la raréfaction du personnel.

Afin de garantir un confort et une qualité de vie optimale tout en assurant la sécurité permanente pour les résidents, Arkéa Creative Care conjugue le savoir-faire d’AS2D (intégrateur de solutions pour habitat connecté) et de C2S (concepteur de solutions de détection de chute par capteur optique).
Ces technologies sont déjà installées dans plus de 800 établissements (en France et à l’étranger), ce qui représente plus de 4 500 personnes aidées.

L’intelligence artificielle pour anticiper les chutes et simplifier le travail du personnel

Les capteurs optiques analysent les images, détectent les chutes ou ruptures d’habitudes et alertent les personnels sur leurs systèmes d’appel malades. La levée de doute s’effectue immédiatement et à distance. Des rondes virtuelles (Night Visit®) permettent également un gain de temps la nuit quand le personnel est plus restreint.

La centrale tactile de lien social avec appels vidéo

C’est un outil innovant de lien social (téléconsultation, conciergerie, ligne d’écoute…) qui permet d’appeler en vidéo ses proches en toute simplicité et de recevoir des messages et des photos directement sur l’écran de la centrale. Elle favorise également l’intégration sur une même centrale du système de détection de chutes, des équipements de domotique Delta Dore et du système d’appel malades afin d’améliorer la sécurité et le confort des résidents tout en réduisant les sollicitations du personnel soignant.

Tablette détection de chutes d'Arkéa Creative Care

La montre connectée anti-fugue

Elle permet d’obtenir la localisation du résident en cas d’errance grâce à son GPS et sa carte SIM intégrés. La définition d’une zone de sécurité par le personnel (par exemple le parc de la résidence), permet de déclencher une alerte en cas de sortie de zone protégée (Géofencing).

Yvon Le Bihan, Directeur Général Arkéa On Life

La vocation d’Arkéa Creative Care est d’apporter des solutions aux acteurs du marché sur toutes les étapes du parcours de vie des personnes âgées. Nos solutions exclusives visent à répondre aux problématiques des professionnels du secteur (résidences services seniors et EHPAD) en leur proposant des dispositifs sur-mesure qui correspondent à leurs besoins. Notre but est d’apporter notre savoir-faire pour optimiser le travail des personnels et améliorer la sécurité au quotidien ainsi que la qualité de vie des personnes âgées en résidence.

Yvon Le Bihan, Directeur Général Arkéa On Life

Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut