Design for all

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La « conception universelle » (Universal Design ou Design for All) est une stratégie qui vise à concevoir et à élaborer différents environnements, produits, technologies et services de l’information et de la communication qui soient accessibles, compréhensibles et utilisables par tous autant que faire se peut et de manière la plus indépendante et naturelle possible, sans devoir recourir à des solutions nécessitant une adaptation ou une « conception spéciale ».

Design for All - Design for old - Design universel

Les critères du Design for All

La Design for All Foundation définit le Design for All selon 8 critères. Ainsi, pour être universel, chaque produit, espace ou service doit être :

  • Respectueux de la diversité : accessible et utilisable par tous,
  • Sécurisé : être exempt de risques pour tous les utilisateurs,
  • Sain : ne pas constituer un risque pour la santé : maladies, allergies…
  • Fonctionnel : être conçu de telle sorte qu’il puisse remplir sa fonction sans problème ou difficultés,
  • Faciliter la compréhension : tous les utilisateurs doivent être en mesure de comprendre facilement l’utilisation d’un objet / service, de s’orienter sans difficulté dans un espace,
  • Ecologique : à caractère durable,
  • Abordable : tout le monde doit avoir la possibilité de profiter de ce qui est prévu dans l’offre,
  • Esthétique : le résultat doit être attrayant et socialement acceptable.

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Cet article a été publié par la Rédaction le


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