[Replay] DigitalDays : Comment évolue la Silver Economie en Occitanie ? Le point avec le Gérontopôle SilverOcc

Festival SilverEco Bien Vieillir
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La Silver Eco se fédère et se structure en Occitanie ! Le webinaire du 4 juin, dans le cadre de la semaine des Digital Days a été l’occasion de faire le point complet sur le sujet.

De l’étude de la Fondation I2ML à la création du Silver Occ : présentation de la génèse du cluster occitain, qui vise à structurer et dynamiser la filière en région Occitanie.

Ce webinaire a été organisé dans le cadre des SilverEco DigitalDays le 4 juin 2021.

Le Replay du Webinaire Silver Occ

Les experts présents pour animer le webinaire

  • Pierre Fugit : Président du SILVER OCC et Directeur Général de ANISEN
  • Jean-Marc Blanc : Administrateur du SILVER OCC et Directeur de la FONDATION I2ML
  • Camille Faux : Administratrice – SILVER OCC / Chargée de Missions GÉRONTOPÔLE DU CHU DE TOULOUSE

Au programme de ce webinaire dédié au développement de la Silver Economie en Occitanie

LA GÉNÈSE : DE L’ÉTUDE DE LA FONDATION I2ML À LA CRÉATION DU SILVER OCC

ÉTUDE STRATEGIQUE DE LA FILIERE SILVER ECONOMIE EN OCCITANIE (MARS 2018)
Mise en évidence de la conjoncture démographique en Occitanie
  • D’ici 2050, 43 % des seniors occitans auront entre 65 et 75 ans ; 37 % entre 76 à 85 ans et près de 417 752 personnes auront plus de 85 ans (20 %).
  • À partir de 2020, la région comptera plus de seniors que jeunes de moins de 19 ans (source INSEE).
Mise en évidence des défis liés à la conjoncture démographique en Occitanie
  • Faciliter l’accès aux services et rompre l’isolement des seniors tout en redynamisant des territoires en perte de vitesse.
QUELS SONT LES ENJEUX À RELEVER ?
La nécessité d’accompagner ce changement démographique dans sa globalité.
  • Au niveau politique : sensibiliser les décideurs
  • Au niveau des entreprises : faire prendre conscience de l’existence d’une nouvelle offre économiquement intéressante axée sur les seniors (santé, d’habitat connecté, de loisirs, d’adaptabilité des villes, des transports…).
Répondre aux besoins des consommateurs seniors
  • Selon les projections, les 65 et plus ans représenteront 29 % des dépenses de consommation en 2025 en France. C’est considérable et porteur d’opportunités pour les entreprises occitanes, à condition que leurs offres y soient adaptées.
Créer de la valeur pour les seniors et les entreprises
  • 3 façons de générer de la valeur ajoutée à destination des seniors :
    • maintenir les marchés d’adressage aux personnes les moins autonomes
    • adapter aux besoins particuliers des seniors l’ensemble des produits consommés par les autres générations
    • créer des produits qui leur seront spécifiquement dédiés
  • Les retombées de la silver économie peuvent être bénéfiques à toutes les entreprises, même celles qui ne sont pas directement concernées par le marché des seniors (11 000 entreprises et institutions identifiées, hors ESS).

→ C’est autour de ces constats et enjeux que s’est dessinée la volonté de créer une structure à l’échelle régionale afin d’organiser et de dynamiser la filière.

RETOUR D’EXPÉRIENCE DU GÉRONTOPÔLE DU CHU DE TOULOUSE

Le CHU & le Gérontopôle de Toulouse : des membres fondateurs du Silver Occ
  • Pourquoi une telle implication dans ce projet de cluster ?
    • passerelles entre le monde de la santé, de la recherche et un cluster économique
Ensemble, on va plus loin ?
  • Quels impacts sur les travaux du CHU & Gérontopôle ?
    • Quid de ICOPE ?
    • Quid de l’accélération des partenariats ?

→ Ces exemples concrets sont à généraliser en vue d’accélérer l’innovation au service du bien-vieillir et le développement de la filière.

STRUCTURER ET DYNAMISER LA FILIÈRE SILVER ECO EN RÉGION OCCITANIE

LE CLUSTER « SILVER OCC » POUR ORGANISER ET DYNAMISER
Qu’est-ce que le Silver Occ, Clusterlab dédié à la Silver Economie en Occitanie ?
  • 1 groupement d’acteurs de tout horizon et parfois même concurrents qui collaborent et mutualisent leurs ressources et compétences pour pallier les enjeux de la Silver Économie, en intégrant les usagers, en Occitanie et œuvrent ainsi en faveur de l’économie, du social et de la société.
  • 1 carrefour de collaborations, d’innovations, de connaissances et de financements au service d’un développement intelligent et responsable.
  • 1 moyen de casser les silos et d’impulser un raisonnement de filière.
La collaboration comme ADN
  • Histoire de la constitution du Silver Occ.
  • Le vieillissement de la population est un enjeu de société qui nécessite la collaboration d’un ensemble de parties prenantes pour que les réponses proposées créent de la valeur pour toutes ces dernières (usagers, entreprises, institutions, …).
Les missions
  • Sensibiliser les décideurs et les entreprises
  • Stimuler le développement économique et l’attractivité de l’Occitanie
  • Stimuler l’innovation de l’écosystème de la silver économie
  • Coconcevoir de nouveaux produits et services avec les bénéficiaires et les usagers
  • Fédérer et animer la communauté du cluster/le réseau d’adhérents
  • Promouvoir les adhérents du cluster, leurs savoir-faire et défendre leurs intérêts
  • Encourager et soutenir les formations
  • Promouvoir et soutenir la recherche
LES PREMIÈRES ACTIONS DU SILVER OCC
  • Nécessité dans un 1er temps de fédérer l’ensemble des parties prenantes de la Silver Eco en Occitanie autour de ce projet afin de construire avec elles et pas à pas cette dynamique de filière.
  • VISIO D’OCC – Série de webinaires organisée pour les adhérents. Outre le fait de rencontrer des acteurs emblématiques de la filière, l’idée est de permettre aux adhérents de bénéficier d’un temps d’échange pour apprendre à se connaître mutuellement
  • SILVER OCC TOUR – Tournée de 13 événements (1 par département). L’enjeu ici est de fédérer les parties prenantes de la filière sur chaque territoire, de susciter des moments de rencontres et  d’échanges, de monter et de financer des projets concrets autour des enjeux des territoires afin de générer des retombées économiques et sociales
  • Animation de différents groupes de travail
    • Complémentarité des dispositifs d’aide et d’accompagnement aux entreprises
    • Synergies entre les établissements thermaux et les ESMS
    • Contribution à la phase pilote de « Occitanie Santé Numérique »
  • Intégration d’un réseau social dédié aux adhérents sur le site internet du Silver Occ

> Consulter le programme complet de la Semaine de la Silver économie
> S’inscrire pour les session Networking des SilverEco Digital Days


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Publié par la Rédaction le


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