Domofrance renforce ses engagements en faveur du bien vieillir et de la lutte contre la précarité énergétique aux côtés d’ALOGIA Groupe et d’EDF

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : MAINTIEN A DOMICILE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Plus de 1 500 locataires seniors du bailleur social Domofrance vont bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour bien vieillir chez eux et réaliser des économies d’énergie. D’autant plus nécessaire après l’annonce de l’augmentation des prix de l’énergie, qui menace de plonger davantage les seniors dans la précarité financière et énergétique, cette nouvelle politique de l’habitat senior est confiée à ALOGIA Groupe, en partenariat avec EDF.

Transition démographique et transition énergétique : enjeux majeurs pour le monde HLM

En 2050, la France comptera plus de 24 millions de personnes âgées de plus de 60 ans. Dans le monde HLM, ce sont 30% des résidents qui sont âgés de plus de 65 ans, ils représentent déjà 1,5 million de locataires. « La prise en compte des questions liées au vieillissement est donc clairement identifiée par les organismes HLM comme un enjeu important des décennies à venir » peut-on notamment lire dans la convention entre l’USH et la CNAV.

En plus d’accompagner les locataires seniors et leurs aidants à bien vieillir chez eux, les bailleurs font aujourd’hui face à un autre enjeu de taille : celui de la précarité énergétique des seniors. Dans une étude menée en 2018, l’Observatoire National de la Précarité Énergétique (ONPE) dénombre 5,6 millions de ménages en situation de précarité énergétique, dont 55 % âgés de plus de 60 ans.

La transition démographique et la transition énergétique, enjeux majeurs pour le monde HLM, sont donc étroitement liées lorsqu’on parle de bien vieillir à domicile.

Domofrance, partenaire fondateur de l’offre de Diagnostic Ergothérapie et Économies d’Énergie, portée par ALOGIA Groupe en partenariat avec EDF

Au-delà des engagements permanents de Domofrance en faveur du bien-vivre et du confort de ses résidents, Domofrance a souhaité lutter efficacement contre le risque de précarité énergétique, en particulier chez les personnes âgées. Dans cet optique, Domofrance a noué, dès 2017, un partenariat avec ALOGIA Groupe et EDF pour réaliser des diagnostics « deux en un » ergothérapie et économies d’énergie auprès de ses locataires seniors. Porté par des ergothérapeutes, professionnels de santé diplômés d’État, le diagnostic offre aux seniors et à leurs aidants un accompagnement global sur le volet du maintien à domicile et des éco-gestes énergétiques.

Fort du succès du premier déploiement de l’offre, Domofrance a annoncé à l’occasion du Congrès HLM 2021 l’accompagnement de 1 500 seniors supplémentaires au bien vieillir et à la lutte contre la précarité énergétique avec ALOGIA Groupe et EDF. En tant qu’acteur socialement responsable, Domofrance réaffirme ainsi son engagement quotidien en matière de bien-vieillir à domicile et de lutte contre les précarités des seniors, pour une politique de l’habitat senior unique et innovante.

C’est grâce aux acteurs engagés comme Domofrance et Action Logement que nous avons pu, en partenariat avec EDF, créer cette offre unique de diagnostic « deux en un ». Il n’y aura pas de politique efficiente de maintien à domicile sans gestion de la dimension énergétique du logement.

Alexandre Petit, Président d’ALOGIA Groupe.

Olivier Roland, Directeur EDF Commerce Sud-Ouest complète :

Ce partenariat renforce la volonté d’EDF d’aller encore plus loin dans la lutte contre la précarité énergétique sur le territoire en accompagnant les clients seniors les plus vulnérables. Au moment où les prix de l’énergie ont tendance à augmenter, cette démarche montre tout son intérêt.

De surcroit, Nadine, bénéficiaire du diagnostic, explique :

L’intervention de l’ergothérapeute d’ALOGIA Groupe a été très utile. Mes mauvaises habitudes étaient bien ancrées, et ses conseils ont permis de m’éveiller. Désormais je fais beaucoup plus attention à ma consommation énergétique quotidienne et je fais des économies.

Une contribution au débat public avec des travaux de recherche

Cette démarche d’accompagnement personnalisé des seniors et de leurs aidants est suivie par un comité scientifique qui réalisera une étude des données et des solutions mises en place dans le cadre de la politique de l’habitat de Domofrance. Les partenaires du projet ont prévu une publication de ces résultats pour contribuer au débat public au premier trimestre 2022.

Domofrance a un public senior important, c’est 8 500 locataires qui ont plus de 65 ans et notre choix est d’apporter des solutions à ce public pour favoriser le maintien à domicile. Nous publierons les résultats des travaux de recherche et développement afin que cette démarche puisse inspirer nos confrères et que Domofrance et Action Logement participent au débat public sur la longévité en France.

Francis Stephan, Directeur Général de Domofrance


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page