DomusVi et le SMUC Rugby font un partenariat pour favoriser l’activité physique et sociale des seniors

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

A Marseille, ce dimanche, c’est tenu le premier match de rugby mettant en avant le nouveau partenariat DomusVi et le SMUC Rugby, au complexe sportif Jean Bouin avec des résidents, leurs proches et les collaborateurs du partenariat. DomusVi soutient localement plus acteurs locaux du sport.

Le lancement d’un partenariat sportif local vient d’être annoncé entre DomusVi et avec le SMUC Rugby, un club de rugby reconnu comme dynamique et engagé dans la communauté. L’objectif est d’améliorer la qualité de vie de ses résidents en permettant de socialiser, une ouverture sur le monde extérieur et en favorisant l’activité physique.

20 résidences DomusVi dans la Région Paca signent une convention avec le SMUC Rugby, pour permettre aux résidents et à leurs collaborateurs de nouvelles opportunités :

  • Les évènements partenaires du SMUC Rugby seront accessibles aux résidents et aux personnes recommandées par le groupe favorisant les liens au sein de la communauté.
  • Des sessions axées sur le rugby seront effectuées par un éducateur de rugby : le but est de favoriser l’activité physique et l’interaction intergénérationnelle
  • Tous les résidents pourront assister aux matchs du SMUC Rugby
  • Pendant les vacances, des tarifs préférentiels seront proposés à des employés du groupe pour donner la possibilité à la jeunesse locale de faire des stages.
  • Le logo DomusVi sera sur les maillots du SMUC Rugby, pour permettre une visibilité dans les activités sportives.

Le groupe DomusVi et plus globalement ce partenariat permet de diffuser des valeurs de solidarité, de partage et d’inclusion.

Plusieurs études et rapports mettent en avant les avantages du sport chez les seniors, que ce soit pour leur santé, leur esprit ou encore leur bien-être :

  • Le maintien de la force musculaire de l’endurance ou encore de la mobilité pour prévenir la fragilité liée à l’âge et les chutes chez les personnes âgées
  • Les conséquences sur la cognition, réduisant le déclin cognitif lié à l’âge
  • Diffusion d’endorphines : améliore l’humeur et réduit les symptômes de la dépression et de l’anxiété, améliorant la socialisation
  • La lutte contre l’isolement : le contact avec une communauté active favorisant la socialisation. L’activité physique « collective » émet un sentiment d’utilité et d’appartenance à un groupe.

L’ensemble des équipes DomusVi Marseille se félicitent de ce partenariat qui rassemble une association sportive reconnue et les 20 résidences DomusVi autour de valeurs communes. Tout au long de l’année, nous travaillons à favoriser le maintien de l’autonomie mais aussi une richesse de la vie sociale qui prendront forme au travers des activités physiques adaptées animées par les équipes du SMUC en résidence, ou des évènements sportifs au sein du complexe du SMUC auxquels seront conviés les personnes âgées. Enfin il était important de mettre en avant les équipes des résidences, dont les enfants pourront bénéficier de tarifs préférentiels aux stages sportifs du SMUC pendant les vacances scolaires. Mme GHOZAEL et moi-même sommes donc enchantés de cette journée de lancement du partenariat DomusVi et SMUC.

Stéphane Tollet, président du SMUC Rugby

Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *