DomusVi France inaugure sa nouvelle résidence médicalisée spécialisée dans l’accompagnement d’Alzheimer

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : EHPAD & MAISONS DE RETRAITE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Implantée au cœur de la ville de Saint-Brice-sous-Forêt (95) à 12 km de Paris et en lisière de la forêt de
Montmorency, la nouvelle résidence médicalisée Le Pavillon des Arts, spécialisée dans l’accompagnement d’Alzheimer, a ouvert ses portes le 9 décembre dernier.

Une nouvelle résidence comme symbole d’ouverture

Pouvant accueillir jusqu’à 90 résidents, ce nouvel établissement DomusVi représente un symbole d’ouverture grâce à des espaces de vie multiples et spacieux, de nombreux salons et restaurants, des espaces de relaxation et de bien-être mais également des exercices et soins dédiés à l’accompagnement de la pathologie Alzheimer et troubles apparentés. Pour s’adapter aux différents besoins, la résidence propose également un accueil de jour de 10 places ainsi que des séjours permanents et des courts séjours.

Cette résidence a été inaugurée ce jeudi 15 septembre en présence de :

  • Dominique Da Silva, Député du Val d’Oise ;
  • Sébastien Meurant, Sénateur du Val d’Oise ;
  • Manuela Melo, Conseillère départementale en charge des seniors ;
  • Nicolas Leleux, Maire de Saint-Brice-sous-Forêt ;
  • Léa Camus, Responsable du département Autonomie, Délégation départemental du Val d’Oise de l’Agence Régionale de Santé ;
  • Tonny Abreu, Directeur des Opérations France-Est-Ile de France ;
  • Emmanuelle Metzger, Directrice Régionale ;
  • Céline Vilocy, Directrice de la résidence.

Ce nouveau projet a été pensé autour des résidents et leurs familles et s’appuie sur un personnel expérimenté composé d’une équipe pluridisciplinaire de 66 personnes dont 28 soignants. Pour garantir une qualité de vie préservée dans un cadre sécurisant, les différents espaces ont été construits autour d’un fil rouge essentiel, le bien-être des résidents : chambres lumineuses de standing, salles de bains privatives pour faciliter l’autonomie et prendre en compte les handicaps, salons proches des chambres pour optimiser la convivialité, environnements extérieurs agréables et arborés, etc.

Des unités dédiées aux personnes âgées

L’établissement propose 2 unités de vie Alzheimer adaptées aux personnes souffrant de cette maladie ou d’un trouble apparenté. Des thérapies non médicamenteuses sont développées grâce à des ateliers quotidiens, comme par exemple :

  • La technologie Tover Tafel : des jeux visuels et interactifs pour stimuler l’activité physique et les interactions sociales et lutter contre l’apathie ;
  • L’espace Snoezelen, dédié à la relaxation et à la stimulation des sens ;
  • L’espace Nymphéa équipé d’un lit de flottaison avec hydromassage permettant rééducation et relaxation ;
  • Un pôle rééducation & réadaptation.

La philosophie de cette nouvelle résidence, autour de l’ouverture, incarne notre volonté de contribuer au bien-être des personnes âgées par le maintien et le développement d’une vie sociale active. Je tiens à remercier nos partenaires et élus locaux ainsi que les autorités administratives et à féliciter l’ensemble du personnel et toutes les équipes en interne impliquées dans la réalisation de ce beau projet.

Éric Eygasier, Directeur Général DomusVi France

Cette nouvelle résidence, pensée autour des résidents et notamment ceux atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’un trouble apparenté, propose des initiatives innovantes comme un accompagnement paramédical riche et complet. De nombreuses technologies ou initiatives ont également été imaginés pour stimuler l’activité physique ou ludique ainsi que leur bien-être grâce à des espaces dédiés chaleureux et modernes.

Céline Vilocy, Directrice de La Résidence Le Pavillon des Arts à Saint-Brice-sous-Forêt

Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page