DomusVi met la musique au cœur de son offre pour le bien-être des personnes âgées grâce à un nouveau partenariat entre DomusVi et MyFavoriteThings

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : LOISIRS & CULTURE

Partager cet article

A l’occasion de la signature de ce nouveau partenariat, la Résidence « Le Grand Chai » à Balaruc-le-Vieux a accueili le 5 juin 2023 un concert de musique classique pour l’ensemble des résidents, leurs familles et le personnel.

Comme démontré par une étude récente de l’Université de Genève, la musique contribue non seulement au bien-être et à l’épanouissement des personnes âgées, mais leur permet également de préserver leurs facultés cognitives et stimuler leur activité sociale. C’est dans ce cadre que le groupe DomusVi, l’un des leaders de l’habitat, des services et des soins dédiés aux personnes âgés, et l’agence MyFavoriteThings, créateur d’expériences musicales ont signé aujourd’hui un nouveau partenariat permettant à l’ensemble des résidents, leurs familles et le personnel de bénéficier de concerts et d’ateliers musicaux participatifs.

Que propose ce nouveau partenariat ?

Ce nouveau partenariat propose, dans l’enceinte des résidences DomusVi, des animations telles que des concerts de musiciens solo ou en groupe, des ateliers musicaux participatifs, souvent conçus sous forme de séances thématiques mobilisant les facultés sensorielles, émotionnelles et motrices, ou encore des activités intergénérationnelles avec des écoliers. À l’extérieur, sont proposées des sorties dans des salles de concert, pour écouter les musiciens dans leur « habitat naturel ». Bien que tous les types de musique soient proposés (classique, jazz, musiques du monde, variété), un accent particulier est mis sur la musique classique.

Ce sont les résidents de la Résidence « Le Grand Chai » à Balaruc-le-Vieux qui, hier, ont profité de la représentation d’un duo de musiciens (flûte et harpe) de l’Opéra Orchestre National de Montpellier, de 15h00 à 16h00.

Nous croyons aux vertus de la musique, dont l’être humain est sensible tout au long de sa vie : c’est particulièrement le cas pour nos aînés. Nous sommes persuadés que la musique a des effets positifs sur leurs facultés cognitives, en plus d’être un formidable générateur de lien social. Elle favorise en effet des relations au-delà des mots et possède une indéniable dimension intergénérationnelle. Nous sommes donc très heureux, à travers ce partenariat avec MyFavoriteThings, d’apporter de la légèreté et de favoriser le bien-être des résidents.

Nathalie Vignolet, Directrice Activités et Vie Sociale de DomusVi
Alexandre Amiot, Fondateur et Président de MyFavoriteThings

Nous sommes ravis d’avoir signé ce partenariat avec DomusVi ; c’est pour nous une formidable occasion d’apporter des moments de partage et de bonheur dans l’ensemble des établissements du groupe. C’est aussi pour nous l’opportunité de grandir tout en offrant une expérience musicale unique qui saura éveiller leurs sens.

Alexandre Amiot, Fondateur et Président de MyFavoriteThings

Depuis 2021, plusieurs établissements du groupe DomusVi France ont déjà fait appel aux services de l’agence MyFavoriteThings afin de proposer des animations, dans différentes régions (Occitanie, Île-de-France, Hauts- de-France). À ce jour, ce sont plus de 30 animations qui ont été organisées et présentées à 750 résidents.

Avec ses partenaires professionnels du monde de la musique (musiciens professionnels, grands orchestres en région, fournisseurs de technologies de musique augmentée, etc.), MyFavoriteThings propose des animations spécifiquement conçues pour un public de séniors.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut