DomusVi pose la première pierre de la Résidence médicalisée Saint-Jean à Agen (47)

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : RESIDENCES SERVICES SENIORS & HEBERGEMENT COLLECTIF

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Ce vendredi, Jean-Pascal Naud, Directeur régional DomusVi, Cendrine Malbec, Directrice de la Résidence DomusVi Saint-Jean, Victor Cerqueira, Directeur immobilier DomusVi, Michel Lauzzana, Député de la 1ère circonscription du Lot-et-Garonne, Jean Dionis du Séjour, Maire d’Agen, Anne Galissaires, Conseillère municipale déléguée aux personnes âgées, Sébastien Picard, Directeur Général de Sequabat, Groupe Idec, François de La Serre, Architecte DPLG, ont eu le plaisir de poser la 1ère pierre de la future Résidence DomusVi Saint-Jean à Agen qui ouvrira ses portes en août 2021.

Un nouvelle résidence médicalisée dans un environnement arboré à Agen

La future Résidence Saint-Jean sera implantée sur une parcelle de plus de 6000 m2 dans le quartier Tapie de la commune d’Agen. Un quartier nouvellement réhabilité offrant commerces, services et facilement accessible par la ligne 2 (du réseau de bus Tempo) et par la route, les places de parking partagées du quartier Tapie compléteront le parc de stationnement dédié de 34 places pour le personnel et les visiteurs.

La résidence bénéficiera d’un jardin aménagé et d’un patio central qui offriront des moments de tranquillité et de promenade au calme aux résidents et à leurs visiteurs.

Une résidence conviviale adaptée à l’accueil des personnes fragilisées par l’âge ou la maladie

D’une surface de plus de 5000 m2 répartie sur trois étages, l’EHPAD pourra accueillir jusqu’à 92 personnes en chambres, dont 14 chambres réservées aux personnes désorientées. Les chambres offriront un confort optimum grâce à un mobilier moderne et adapté et de grandes baies vitrées pour favoriser la luminosité naturelle et une large vue sur l’extérieur. Les salles de bains individuelles seront conçues pour faciliter l’autonomie et prendre en compte l’accompagnement des handicaps.

La résidence médicalisée bénéficiera d’un hall d’accueil pensé comme un espace traversant entre l’espace public et le jardin, avec de larges baies vitrées pour un apport de lumière naturelle et vues sur les jardins. Il desservira les différents espaces de vie communs de la résidence : le pôle d’activités, des salles d’animations, des salons de vie, l’espace de restauration, un salon de coiffure, des loggias ouvertes sur l’extérieur…

L’établissement dispose d’un pôle médicalisé et de soins regroupant les cabinets médicaux et l’espace de balnéothérapie et l’espace multi-sensoriel. Celui-ci est adapté à l’accueil des personnes âgées dépendantes et disposera d’une unité protégée pour personnes désorientées (UPPD) dédiée à l’accueil des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés. Un pôle d’activités et de soins adaptés (PASA) permettra également d’accueillir des résidents présentant des troubles modérés du comportement. Les deux unités adaptées PASA et UPPD seront dotées d’un jardin de 100 m² chacune.

La Résidence médicalisée Saint-Jean représente la dernière génération d’établissements développés par DomusVi, pensés pour offrir aux futurs occupants et aux collaborateurs des espaces de vie attractifs. Je tiens à remercier nos partenaires et élus, et à féliciter toutes les équipes et collaborateurs impliqués sur ce projet, qui donnera naissance à une résidence médicalisée spacieuse et sécurisée aux standards les plus élevés en matière de services et de soins, spécifiquement adaptée à l’accueil des personnes fragilisées par l’âge et la maladie. a déclaré Jean-Pascal Naud, Directeur régional DomusVi.

DomusVi en Nouvelle-Aquitaine

  • 27 résidences médicalisées : (2160 lits) dont 362 lits en Accueil Alzheimer – 39 lits en Accueil temporaire – 40 places en Accueil de jour
  • 2 résidences seniors
  • 3 agences d’aide à domicile

Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *