L’espace Saint-Julien : Un nouveau lieu de vie intergénérationnel et solidaire au cœur de Laval

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INTERGENERATIONNEL

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

L’Espace Saint-Julien est une maison intergénérationnelle composée de sept pôles : une résidence services senior, une résidence étudiante, un accueil périscolaire, un internat de collégiens et lycéens scolarisés en ville, une micro-crèche, un café solidaire, et une maison de santé.

Une maison intergénérationnelle qui crée de la joie et du lien social

Quatre générations réunies dans un espace bienveillant

Il donne une nouvelle vie à un patrimoine historique et architectural emblématique de Laval : l’ancien hôpital millénaire Saint-Julien, qui s’étend sur 6 000 m2 et qui a fermé ses portes en 1974 après le départ des religieuses qui l’avaient géré pendant près de trois siècles pour la ville. Son emplacement, au cœur de la ville, favorise la rencontre et le partage au sein de l’espace et vers l’extérieur.

Plus de 300 personnes issues de quatre générations se côtoieront chaque jour dans ce lieu de vie pas comme les autres, des tout petits jusqu’aux séniors en passant par les enfants de primaire, les collégiens, les lycéens, les étudiants et les actifs.

L’Espace Saint-Julien est ainsi une sorte de village situé en plein cœur de la ville, où chacun pourra trouver sa place, rencontrer des personnes de tous âges, et pourra donner tout autant que recevoir. Il permettra à des générations différentes de vivre ensemble, dans un cadre exceptionnel, propice à des rencontres bienveillantes et joyeuses. Des espaces de vie communs favoriseront cette rencontre et les activités communes, dont une chapelle historique située au cœur des bâtiments et destinée à être rouverte au public.

Le projet, à la fois intergénérationnel, social et éducatif, est porté par une équipe de bénévoles et de professionnels aux compétences variées. Il est entièrement financé par des donateurs, fondations, entreprises et particuliers, ainsi que par le soutien des emprunts bancaires.

Dans une société où les liens sociaux sont distendus, voire brisés, la solitude est une grande souffrance pour les personnes âgées. Elles ne sont toutefois pas les seules à être touchées par ce fléau : les personnes vulnérables, à cause de l’âge, d’une maladie ou d’un handicap, les enfants et les jeunes qui vivent des conditions sociales ou familiales difficiles, et les étudiants qui vivent loin de chez eux sont aussi souvent plongés dans l’isolement.

Benoit Gruau, Président du Fonds de dotation Saint-Julien

Sept pôles imbriqués, interactifs et solidaires

Le Logis

Le Logis est une résidence services senior qui permettra aux personnes âgées de vivre chez elles, seules ou
en couple, dans un environnement sécurisé. Il est composé de 68 appartements, allant du T1 au T3, ainsi que d’un parc. Chaque appartement est aménagé par ses locataires, et une cuisine et une salle de bain privatives leur offrent indépendance et tranquillité. Les locataires peuvent également profiter de services, d’une restauration de qualité, et de la maison de santé toute proche. Le Logis ouvrira au printemps 2022.

La Cabane

La Cabane sera le rendez-vous, après l’école, de 40 enfants de 7 à 12 ans issus de tous les quartiers
de Laval. Cet accueil périscolaire, encadré par des éducateurs, des bénévoles, des séniors et des jeunes de
l’internat, leur offrira des temps de jeu, de détente et de soutien périscolaire. À la Cabane, les enfants feront l’apprentissage du lien social, du respect de soi et de l’autre, et découvriront les relations intergénérationnelles. La Cabane ouvrira ses portes à la rentrée de septembre 2022.

L’Internat

L’internat, situé au coeur de l’Espace Saint-Julien, accueillera une soixantaine de collégiens et de lycéens scolarisés à Laval, accompagnés par une équipe de professionnels. Ce lieu leur offrira le calme nécessaire aux études, ainsi que des activités sportives, des espaces de jeu, des services aux autres, et une précieuse fraternité. Déjà existant sur Laval, l’Internat déménagera dans les locaux de l’ancien hôpital à l’automne 2022.

La Coloc

La Coloc est la résidence étudiante de l’Espace Saint-Julien. Une dizaine d’appartements meublés T1 et T2 seront mis à la disposition des étudiantes qui souhaitent vivre dans un lieu calme et dans un environnement qui favorise la rencontre. Elles pourront participer à la vie de l’Espace et accompagner seniors et enfants, en proposant par exemple du soutien scolaire ou de l’aide aux courses. La Coloc ouvrira à l’automne 2022.

La Nid

Le Nid est une micro-crèche spacieuse et lumineuse qui accueillera douze enfants de 0 à 3 ans, encadrés par quatre professionnels de la petite enfance. Le projet pédagogique, d’inspiration Montessori, fera la part belle aux activités ritualisées : lecture de contes, partage d’un goûter, jardinage, etc. Le Nid, qui sera porté par la jeune startup Tom et Josette spécialisée dans les crèches intergénérationnelles, ouvrira en septembre 2022.

La Cale

La Cale est un café solidaire de 170 m2 et 30 places, ouvert aux résidents de l’Espace Saint-Julien ainsi qu’aux personnes extérieures. Il sera notamment tenu par des personnes en situation de handicap. Lieu de détente et de convivialité, il est un cadre propice aux échanges bienveillants entre salariés et bénévoles de tous âges.
Plusieurs activités seront organisées dans ses 3 salles et sur sa terrasse : soirées à thèmes, conférences, ateliers bricolage ou solidarité.

La Maison de Santé

Ses six cabinets seront ouverts aux bénéficiaires de l’Espace Saint-Julien ainsi qu’aux habitants du quartier. Ses
thérapeutes, dont deux médecins généralistes venus à Laval avec leurs familles, attirés par ce projet par sa dimension humaine et sociale.

Des valeurs fortes, fondations d’un lieu où il fait bon vivre

La bienveillance

L’Espace Saint-Julien a pour vocation d’accueillir toutes les personnes qui souhaitent le rejoindre, quelles que soient leur histoire et leurs fragilités. Chacun y trouve sa place, ainsi que des réponses adaptées à ses vulnérabilités : solitude, handicap lié à l’âge ou à la maladie, échec scolaire, familial et social, accès difficile au soin, ou encore quête de sens.

Le service de l’autre

Chacun des pôles de l’Espace s’engage à promouvoir la fraternité, et à respecter la dignité et le bien-être de tous. Les résidents, les enfants, les adolescents et les bénévoles peuvent tous être acteurs du soutien de l’autre. L’Espace Saint-Julien adopte ainsi une démarche innovante, qui réinvente l’aide à la personne pour amener un changement de regard sur la vulnérabilité.

La responsabilité

L’Espace Saint-Julien est construit sur un modèle économique et social unique en France. Véritable laboratoire d’hospitalité réinventée, il permettra la création d’activités et d’emplois au centre-ville de Laval, et offre une réponse originale aux besoins sociétaux actuels.

Un projet ambitieux, ancré dans l’histoire et dans les besoin actuels de Laval

Histoire d’un lieu emblématique de Laval

L’histoire de Saint-Julien commence au XIe siècle quand, sans doute à l’initiative des seigneurs de Laval, une chapelle et une aumônerie sont fondées pour accueillir les pauvres et les pèlerins. Elles sont, dès cette époque, dédiées à saint Julien, premier évêque du Mans qui a évangélisé la région au IIIe siècle, et qui était réputé pour sa charité.

En 1650, les religieuses hospitalières de Saint-Joseph, une congrégation créée à La Flèche en 1636, prennent en charge les soins des malades de l’Hôtel-Dieu Saint-Julien. À cette époque, de nouveaux bâtiments sont érigés sur le site.

Après la Révolution française, Saint-Julien devient un hôpital mixte, et une partie de ses lits sont mis à la disposition des militaires. Jusqu’au XXe siècle, Saint-Julien est le centre hospitalier de Laval. Toutefois, malgré des travaux de modernisation, l’hôpital est devenu vétuste et trop exigu. Le centre hospitalier quitte donc le site historique en 1974 pour s’installer sur les hauteurs de la ville, dans un nouvel établissement.

Saint-Julien devient ensuite, après d’importants travaux, une maison de retraite, qui ouvre ses portes en 1978. Trente ans plus tard, Saint-Julien se vide une nouvelle fois de ses occupants : les lits sont transférés à l’EHPAD Saint-Vénérand. Une grande partie des lieux est alors fermée, une autre sert de réserve pour le château de Laval ou encore de bureaux pour les services culturels de la mairie. Rapidement, les lieux se dégradent, ce qui conduit la mairie à les mettre en vente.

En 2016, l’ancien hôpital commence un nouveau chapitre de son histoire, quand une dizaine de bénévoles lavallois se lancent un pari un peu fou : réhabiliter l’ancien hôpital pour le transformer en maison intergénérationnelle.

Aux origines de l’espace Saint-Julien

Aux origines du projet de l’Espace Saint-Julien, il y a une poignée de bénévoles engagés dans différentes
associations lavalloises. Leur activité associative leur a permis d’être témoins des difficultés rencontrées
par les habitants de la ville : les fragmentations générationnelles, l’isolement des personnes âgées,
la recherche de soutien et de sens et l’insuffisance de service médical.

Lorsque les bâtiments de l’ancien hôpital sont mis en vente par la mairie, en 2016, ces Lavallois décident
d’agir. Après avoir écrit un projet intergénérationnel, social et éducatif visant à agrandir des structures
associatives déjà existantes sur la ville, ils se portent acquéreur du bâtiment et du terrain, fin 2017,
grâce au soutien de Michel Lelièvre, un promoteur sarthois amoureux du patrimoine et touché par le
projet de ces bénévoles.

Ils créent alors un fonds de dotation leur permettant à la fois de profiter de
moyens financiers par du mécénat, et d’assurer la gouvernance du projet dans un esprit de désintéressement et de pérennité. Restait ensuite aux bénévoles, armés de leur bâton de pèlerin, à partir en quête des fonds propres leur permettant de débloquer un emprunt et de lancer le projet.

Après trois années de recherche de fonds, les travaux commencent en mars 2021. Les différents pôles
ouvriront leurs portes tout au long de l’année 2022 : la maison de santé accueillera ses premiers patients
en février, et les premiers séniors s’installeront au Logis au printemps. Les autres pôles ouvriront entre
juin et décembre 2022, et l’Espace Saint-Julien sera inauguré en septembre.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

2 réflexions sur “L’espace Saint-Julien : Un nouveau lieu de vie intergénérationnel et solidaire au cœur de Laval”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *