La 8ème édition des Journées Nationales d’Information et de Dépistage de la DMLA aura lieu cette année du lundi 23 juin au vendredi 27 juin. Organisées par l’Association DMLA, ces journées permettent de sensibiliser le public et de l’informer sur la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge.
C’est également l’occasion d’offrir des dépistages gratuits aux Français de 55 ans et plus. Ces derniers peuvent en effet prendre rendez-vous chez les ophtalmologistes qui participent à l’opération.
Une semaine pour se faire dépister et être informé sur la DMLA
A l’occasion des Journées Nationales d’information et de dépistage de la DMLA, les personnes âgées de 55 ans et plus peuvent bénéficier d’un examen du fond de l’œil par une méthode validée.
Cet examen permettra de repérer les personnes présentant des symptômes d’une DMLA sans le savoir. Il permettra également de repérer ceux pour qui le risque de développer la maladie est élevé.
Ils pourront ainsi se voir proposer, en fonction de leur cas, un traitement adéquat ou des mesures préventives, et être suivi par des professionnels.
Ce sera également l’occasion pour les professionnels d’informer l’ensemble des personnes dépistées sur la DMLA et de répondre à leurs interrogations.
La liste des ophtalmologistes et des services hospitaliers qui participent à l’opération est disponible sur le site internet des journée de la DMLA.
Quelles sont les personnes concernées par le dépistage ?
L’association DMLA recommande un dépistage aux personnes suivantes :
- Les personnes âgées de 55 ans et plus qui n’ont pas bénéficié d’un examen depuis un an.
- Les personnes « à risque » :
- antécédents familiaux de DMLA
- maculopathie liée à l’âge
- les fumeurs
Il est par ailleurs recommandé d’effectuer des dépistages tous les deux ans à partir de l’âge de 45 ans, et tous les ans à partir de l’âge de 55 ans.
Publié par la Rédaction le