E-TONOMY : Les acteurs du handicap, du bien vieillir et de l’innovation ont rdv aux Mureaux du 11 au 14 octobre 2018

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : AUTONOMIE & DEPENDANCE

Partager cet article

E-TONOMY by INVIE est le nouveau rendez-vous dédié à l’innovation technologique et sociale au service de l’autonomie des personnes âgées et en situation de handicap. Startups, entrepreneurs, associations et acteurs locaux et nationaux de la santé et du médico-social, des services à la personne et des nouvelles technologies seront réunis pour la 2e édition de cet événement, du 11 au 14 octobre 2018 au Campus situé aux Mureaux (Yvelines).

Les visiteurs, grand public comme professionnels, pourront échanger lors des conférences et ateliers avec de nombreux experts internationaux de renom, ainsi que des personnalités du monde du handicap et du handisport tels que Michaël Jérémiasz, champion de tennis paralympique, parrain du Salon. Des représentants de délégations étrangères, des territoires d’Outre-Mer, à l’instar de Jean-Marc Mormeck, champion de boxe et Délégué interministériel pour l’égalité des chances des Français d’Outre-mer, ainsi que des institutionnels locaux et gouvernementaux seront également présents. Une occasion unique de rencontres et d’échanges constructifs pour imaginer les solutions d’ aujourd’hui et de demain.

E-TONOMY s’inscrit dans le cadre de la Semaine Bleue (Semaine nationale des retraités et personnes âgées)

E-TONOMY, organisé par l’association INVIE en partenariat avec Seinergy Lab et l’école ECAM-EPMI, revient pour une seconde édition du 11 au 14 octobre 2018 au Campus des Mureaux (Yvelines). Cet événement unique permet aux visiteurs d’écouter et échanger avec un panel d’experts et de personnalités reconnus mondialement lors de 4 conférences et 7 ateliers, sur des thèmes tels que l’intelligence artificielle, la robotique, la télémédecine, la ville connectée…, parmi lesquels : Ioana Ocnarescu, éminente chercheuse en robotique ; Gerli Aavik, conseillère au Ministère Estonien des Affaires Sociales ; ou encore Hélène Pigot, Professeure et cofondatrice en 2002 du laboratoire DOMUS de l’Université de Sherbrooke au Canada, travaillant sur les technologies du bien vieillir.
L’édition 2018 explore par ailleurs la thématique du handisport, avec la présence de Michaël Jérémiasz, parrain du Salon, champion de tennis paralympique et co-fondateur de l’association Comme les Autres ; qui animera une conférence dédiée à ce thème, en plus des exposants et démonstrations de tir à l’arc et handi-boxe.

Un salon ouvert sur l’international

E-TONOMY est un salon ouvert sur l’international, à travers les experts qu’il accueille, et les différentes
délégations internationales présentes, dont le Maroc et l’Estonie. Une conférence permettra de croiser les regards et les expériences entre 6 pays. L’événement met également à l’honneur les territoires d’Outre-Mer avec un Pavillon dédié accueillant des représentants de La Guadeloupe et de La Réunion, un atelier sur les thématiques Outre-Mer et handicap et la présence exceptionnelle de Jean-Marc Mormeck, Délégué interministériel pour l’égalité des chances des Français d’Outre-mer et six fois Champion du Monde de boxe qui interviendra également pendant la conférence sport, handicap et technologie.

Enfin, plusieurs représentants institutionnels locaux dont François Garay, Maire des Mureaux et Vice-Président de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine et Oise et de Pierre Bédier, Président du Conseil Départemental des Yvelines, à l’initiative du projet, seront présents, et recevront le soutien de personnalités politiques nationales.
Les visiteurs pourront rencontrer plus de 80 exposants (startups, entreprises, associations, écoles, organismes de formation…) qui présenteront leurs solutions et projets innovants sur de multiples thématiques, et assister à des démonstrations de prototypes et outils inédits.

Encore plus d’innovation et d’acteurs avec le hackathon !

Du 12 (soir) au 14 octobre (midi), 54 heures de hackathon permettront à un jury présidé par Damien GROMIER, Fondateur de AI For Good et Président de France is AI, de challenger les participants sur des défis sociaux, technologiques et territoriaux.
Parmi les speakers : Philippe Trotin, Lead accessibilité de Microsoft France, ou encore Guilhaume Leroy-Méline, Artificial Intelligence CTO chez IBM GBS Services France.
Pour cette édition, 120 participants sont attendus : entrepreneurs, structures, start-ups, étudiants, dirigeants de structures d’aide à la personne, professionnels du médico-social… désirant participer à la réflexion et présenter un projet sur les thématiques de l’intervention à domicile, la robotique sociale, le handisport et smart city.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut