EHPAD Le Charnivet

L’EHPAD « Le Charnivet », situé sur la commune de Saint Privat, à proximité du centre du village, est également sur un parc arboré de 2 hectares. L’établissement est installé dans une ancienne usine textile construite au XIXème siècle, qui a été transformée au fil des années. Ces locaux, ont été réhabilités en 1985, date d’ouverture de l’établissement.

En 2014, des travaux de rénovation et d’extension ont débuté. Aujourd’hui, l’établissement est composé d’une unité d’accueil classique de 72 places en hébergement permanent, d’une unité protégée de 15 places et d’une place d’hébergement temporaire. En novembre 2016 a ouvert au sein de l’établissement un Pôle d’Activité et de Soins Adaptés (PASA), pouvant accueillir 14 personnes par jour (accompagnées de 2 professionnels). L’objectif est de proposer des activités sociales et thérapeutiques, individuelles ou collectives, afin de maintenir ou de réhabiliter les capacités fonctionnelles, cognitives, sensorielles et les liens sociaux des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et apparentées. Le Charnivet a fait le choix de proposer un PASA « ouvert » qui a valu l’obtention du prix de l’innovation de la Fondation Méderic Alzheimer.

L’établissement dispose :

  • D’un espace bien être et de réflexologie : cet espace permet aux résidents de bénéficier d’un moment de détente favorisant leur bien-être.
  • D’une petite boutique ainsi qu’un mini bar permettant aux résidents et à leurs proches de partager des moments autour d’une boisson chaude ou froide et de faire quelques petites courses du quotidien.
  • D’un tricycle électrique qui est également à disposition des résidents et de leurs proches afin de profiter d’un moment en extérieur avec une accessibilité facilitée à la voie verte.
  • Du dispositif MusicCare. En effet de la musicothérapie est dispensée par l’équipe, toujours dans l’optique de procurer du bien-être aux personnes accompagnées.
  • Du dispositif Famileo permettant ainsi aux résidents d’avoir régulièrement des nouvelles de leurs familles que cette dernière soit proche ou plus éloignée géographiquement.

L’établissement reçoit depuis octobre 2022 à raison d’une fois tous les quinze jours l’école de la commune (toutes les classes du CP au CM2) afin de créer un lien intergénérationnel. Ce lien permet aux résidents et aux élèves de l’école de passer l’intégralité d’une journée ensemble. Les résidents peuvent participer à la classe qui a lieu le matin, les élèves bénéficient du parc de l’établissement afin d’y passer leur récréation. Le repas est partagé entre les enfants et les résidents. L’après midi permet la réalisation d’un atelier en commun.

Contacter l’EHPAD Le Charnivet

EHPAD Le Charnivet
8 Rue des jardins
07200 SAINT PRIVAT

Tel : 04 75 93 31 25
Web : EHPAD LE CHARNIVET

Merci de compléter ce formulaire pour plus d’informations

    Votre nom et prénom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Votre téléphone

    Sujet

    Votre message

    En utilisant ce formulaire vous acceptez les conditions ci-dessous.
    Les informations recueillies sur ce formulaire (ainsi que les adresses IP) sont enregistrées dans un fichier informatisé géré par l'éditeur du site.
    Ces données (notamment l'adresse email) peuvent également être utilisées pour informer sur les services de ses partenaires.
    Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en nous contactant par le formulaire de contact de ce site.

    J'accepte

    Scroll to Top