EHPAD : Le Groupe ACPPA et Les Opticiens Mobiles® répondent aux besoins en santé visuelle des résidents

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Le Groupe associatif ACPPA prend soin de la santé visuelle de ses résidents par la signature d’un partenariat avec la société Les Opticiens Mobiles®, 1er réseau national d’opticiens itinérants.

Cet accord national entre le Groupe ACPPA et Les Opticiens Mobiles offre la possibilité à tous les résidents des établissements du Groupe de bénéficier de l’expertise d’un opticien spécialisé, coordinateur en santé visuelle, présent au minimum une fois par mois sur leurs lieux de vie.

Les interventions des Opticiens Mobiles sont compatibles avec le contexte sanitaire actuel par l’application d’un protocole strict d’intervention, sur la base des recommandations du gouvernement, validé par la direction Bien-Etre et Soin du Groupe visant à garantir la sécurité de tous.

Les Opticiens Mobiles se déplacent au sein des établissements et organisent des actions préventives et curatives en santé visuelle :

  • Dépistage visuel et atelier nettoyage, ajustage et réparation des équipements.
  • Évaluation personnalisée des besoins.
  • Coordination avec le personnel soignant et médical.
  • Proposition d’aides visuelles adaptées en cas de malvoyance ou basse vision.

Les opticiens diplômés, membres du réseau de la société Les Opticiens Mobiles sont certifiés NF « Services aux personnes à domicile » par l’Afnor et proposent des offres avec des prix fixes, publics et identiques sur tout le territoire.

Cette collaboration souligne également l’importance d’une amélioration de la prise en charge en santé visuelle des personnes âgées dont une grande partie souffre d’un trouble visuel mal corrigé et porte des lunettes inadaptées. Une priorité étant donné l’impact des troubles visuels sur la qualité de la vie et la dépendance dans les activités de la vie quotidienne.

lunettes - ophtalmo - opticien

Dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de vie au travail, les salariés des établissements du Groupe ACPPA peuvent également bénéficier du service fournit par Les Opticiens Mobiles.

La mise en place de cette solution innovante confirme la vocation du Groupe ACPPA d’accompagner le Grand Age et de maintenir l’autonomie des personnes âgées, dans le respect de valeurs humanistes et éthiques tout en maîtrisant le reste à charge pour ses résidents. Il conforte par ailleurs la position de spécialiste de la société Les Opticiens Mobiles avec son offre unique de produits et de services, lui permettant d’être le 1er réseau national d’opticiens hors magasin.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page