EHPADONS-NOUS est le premier festival culturel destiné aux maisons de retraite. Porté par l’association VieilliSon, il propose des spectacles et des ateliers créatifs directement dans les établissements (EHPAD), afin de créer un pont entre la culture et les résidents.


EHPAD’ONS-NOUS : Un festival culturel itinérant au cœur des EHPAD
Le festival est itinérant et se déploie sur différentes régions, par exemple en Occitanie, en Île-de-France ou en Bourgogne-Franche-Comté.
Fondé par la pianiste Adélaïde Panaget et Matthieu Faure, directeur de projets au Ministère de la Santé, EHPAD’ONS-NOUS allie culture et santé, avec la volonté de transformer les EHPAD en lieux d’expression et de diffusion artistique.
EHPAD’ONS-NOUS – Lauréat de la catégorie Loisirs, Culture et Lien Social des Trophées SilverEco Bien-Vieillir pour son projet : EHPADONS NOUS – L’art pour rompre l’isolement des aînés
EHPADONS NOUS est le premier festival culturel itinérant en maison de retraite, porté par VieilliSon. Il agit contre l’isolement des personnes âgées et des professionnels du secteur médico-social, en favorisant l’accès à l’art et à la culture, créant des ponts intergénérationnels et territoriaux pour un vieillissement et des métiers du vieillissement dignes et actifs.
Créer du lien et redonner une place à la culture
L’objectif de ce festival est double : rompre l’isolement des personnes âgées et changer le regard sur le vieillissement. Les artistes interviennent dans les établissements pour animer des ateliers d’art (dessin, musique, poésie…), des spectacles mais aussi des moments de partage et d’exposition des œuvres des résidents.
Via ces actions, EHPAD’ONS-NOUS nourrit des échanges intergénérationnels, valorise la créativité des personnes âgées et contribue à faire des EHPAD de véritables espaces vivants et partagés.
En savoir plus sur EHPAD’ONS-NOUS
Découvrez le palmarès complet des Trophées SilverEco Bien-Vieillir 2025
Cet article a été publié par la Rédaction le




