Ensembl’ premier réseau « vraiment social » et la ville de Charleville-Mézières (Ardennes) s’associent pour impulser de nouvelles solidarités locales

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : FAITS DE SOCIETE

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Ensembl’, premier réseau vraiment social de proximité en France, signe un nouveau partenariat avec la ville de Charleville-Mézières. Objectif : développer le lien social entre les habitants, lutter contre l’isolement des plus fragilisés et ouvrir la voie aux nouvelles solidarités.

Ensembl’ et la ville de Charleville-Mézières : Un partenariat inédit

Avec plus de 46 000 habitants sur son territoire, Charleville-Mézières se donne les moyens de répondre aux grands enjeux actuels du lien social dans la ville, de la solidarité et accompagne la mutation du bénévolat en déployant le réseau Ensembl’. La ville invite d’ores et déjà les associations locales, commerces et population à s’inscrire et à se connecter sur le réseau pour y favoriser les échanges solidaires de proximité.

Un plan d’action « Charleville-Mézières Solidaire » ambitieux

Innovant, le dispositif global « Charleville-Mézières Solidaire », comprenant à la fois l’outil de pilotage métier Solidar’IT et la mise en place du réseau Ensembl’ sera complété sur le territoire par :

  • le déploiement de conseillers numériques pour les habitants n’ayant pas accès au numérique (1 conseiller au CCAS et 1 à la Maison France Services), qui formeront notamment les seniors à l’utilisation du réseau Ensembl’ ;
  • la mise à disposition d’une quinzaine de tablettes numériques pour seniors dans les lieux stratégiques de la ville ;
  • un partenariat exclusif avec La Poste. Dans le cadre de cette convention signée avec le CCAS de Charleville-Mézières, les postiers se rendant chez les personnes âgées leur exposeront tous les avantages de la remontée de besoins et les inviteront à se rendre sur le réseau Ensembl’ pour bénéficier de la solidarité locale.

Ensembl’, l’avenir de l’action sociale

« Nous sommes très heureux de ce nouveau déploiement. Au cœur du projet Ensembl’, il y a la conviction que l’action sociale de demain passera forcément par une coordination de l’ensemble des acteurs sur une plateforme numérique gratuite et ouverte à tous. Avec la signature de ce partenariat, la ville de Charleville-Mézières s’engage à nos côtés pour réinventer les solidarités de demain autour de la lutte contre l’isolement des plus fragiles ».

Charles Berdugo, Président Directeur Général du Résidentiel Numérique

Le lancement officiel du dispositif aura lieu le mardi 8 février 2022 à 18 heures au CCAS de Charleville-Mézières, en présence de Françoise BOURY-GOVI, Vice-Présidente du CCAS, Adjointe au Maire en charge des Solidarités, et Charles BERDUGO, Président de Ensembl’.

Charleville-Mézières rejoint les rangs des villes déjà solidaires en France

Plusieurs dizaines de collectivités en France utilisent déjà l’un des dispositifs d’Ensembl’. Le chiffre clé à retenir : plus de 80% des besoins de lien social exprimés sur les territoire qui en bénéficient sont servis. Nous proposons par ailleurs un panel de services adaptés aux spécificités de chaque territoire : ressources, population, enjeux, etc.

De nombreux territoires ont activé le dispositif Solidar’IT et le réseau Ensembl’ comme Pau, Metz, Le Havre, Saint-Quentin, Saint-Gratien, Beauvais, Dignes-les-Bains, Vierzon… Et bientôt d’autres déploiements sont à venir en 2022, sur plusieurs autres territoires de métropole et des DOM-TOM.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *