Ensembl’, réseau social d’entraide entre voisins s’associe à la ville de Moulins, dans une démarche de solidarité citoyenne

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : TRAVAUX A DOMICILE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Ensembl’, le réseau social d’entraide entre voisins est désormais partenaire de la ville de Moulins, dans la région Auvergne-Rhônes-Alpes. Les populations des zones rurales étant âgées, l’objectif de ce partenariat est de lutter contre l’isolement des plus fragilisés et d’ouvrir la voie aux nouvelles solidarités en encourageant le lien social et les échanges de proximité.

Un nouveau partenariat pour l’application solidaire

Le partenariat permet désormais à la ville de Moulins d’intégrer les personnes en situation d’isolement dans la base de données de l’outil de pilotage pensé, mis en place et proposé par Ensembl’, mais également de l’enrichir grâce à un système de signalement automatique. Ainsi, toute personne souhaitant disposer de l’aide proposée par l’application se verra ajouté à la liste, lui permettant d’accéder aux services fournis par Ensembl’.

Cet outil devient donc une réelle force pour aider les personnes les plus fragiles et se voit renforcé par, comme cela a déjà été réalisé à Charleville-Mézières :

  • La mise à disposition de conseillers numériques pour permettre aux habitants n’y ayant pas accès d’être formés à l’utilisation du réseau Ensembl’
  • Des tablettes numériques qui seront déployées dans les lieux stratégiques de la ville afin de servir aux personnes âgées.

Ce partenariat se présente comme une réelle opportunité pour les communes de faire de leurs villes des espaces qui favorisent les échanges de proximité avec les séniors mais également, plus globalement, entre voisins d’un même quartier.

C’est donc au tour de Moulins de rejoindre la liste des villes solidaires partenaires d’Ensembl’ en France. L’application a prévu de rassembler un maximum de voisins autour de l’entraide et du partage en créant de nouveaux partenariats très prochainement, dans de nouvelles villes du territoire métropolitain et des DOM-TOM.

Le réseau vraiment social qui crée du lien et de la solidarité entre voisins

Bienveillante et solidaire, l’application a pour objectif de mettre en relation les habitants d’une même ville afin de créer ou de resserrer les liens entre les voisins, dans le cadre de services rendus. Elle permet également de lutter contre l’isolement des personnes âgées, qui se retrouvent parfois livrées à elles-mêmes, en manque d’interactions sociales et d’aide dans les tâches du quotidien.

Bricolage, course, plomberie, sorties, découvertes et bien d’autres services encore sont disponibles sur l’application Ensembl’ avec au cœur de la démarche, l’envie de créer du lien. En pleine expansion, Ensembl’ gagne peu à peu toute la France et, après le lancement à Charleville-Mézières qui fut un succès, c’est à Moulins, ville de plus de 19 000 habitants, que l’application s’associe.

Totalement gratuite et ouverte à tous, la plateforme numérique solidaire ne récolte aucune donnée personnelle et s’inscrit dans un esprit de profonde solidarité.

Nous souhaitons faire d’Ensembl’ un réel levier de la solidarité entre voisins afin que l’application devienne un réflexe en cas de besoin. Faciliter le quotidien des citoyens est le principal enjeu de notre démarche et nous sommes ravis de pouvoir aujourd’hui apporter cette possibilité aux Moulinois

Charles Berdugo, Directeur Général du groupe Ensembl’

Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page