ensemble2générations Montpellier propose aux seniors un ciné-débat sur la Cohabitation Intergénérationnelle Solidaire le 14 juin 2023 au cinéma Utopia Ste-Bernadette

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INTERGENERATIONNEL

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Notre société doit aujourd’hui relever un défi primordial, selon ensemble2générations : « Comment bien vieillir chez soi ? ». De nombreuses réflexions sont menées pour retrouver des espaces de vie et de partages intergénérationnels. Parmi ces réflexions, il y a la nécessité humaine et socioéconomique de permettre à nos aînés de vivre à leur domicile le plus longtemps possible et dans de belles conditions. C’est ce que permet la Cohabitation Intergénérationnelle Solidaire, encadrée par la loi ELAN.

Logo Ensemble 2 Générations

ensemble2générations Montpellier : créer du lien social

En créant l’association ensemble2générations Montpellier début 2021, avec l’appui de la fédération nationale, l’objectif est d’apporter une pierre à ce mouvement qui cherche à recréer du lien social de qualité. L’association met en place et accompagne des cohabitations intergénérationnelles entre des seniors de plus de 60 ans, qui proposent une chambre à leur domicile, et des étudiants ou jeunes « pros » de 18 à 30 ans. Les jeunes sont reçus quasiment gratuitement ou contre un loyer modéré, en contrepartie d’une présence ou de services rendus. L’action d’ensemble2générations Montpellier vise à favoriser une nouvelle façon de vivre ensemble, en renouant des liens intergénérationnels distendus par nos modes de vie. Cet éloignement entre générations a augmenté la solitude des personnes âgées et leur sentiment d’inutilité et d’exclusion sociale.

Aujourd’hui, l’organisation souhaite faire évoluer la vision, souvent négative, que chaque génération porte sur l’autre. Qu’ils soient jeunes seniors, encore actifs et indépendants, ou dans le grand âge avec une perte d’autonomie, les seniors peuvent accompagner avec bienveillance les plus jeunes, les conseiller, les « mentorer ». Il est essentiel de valoriser leur apport socioéconomique et de faire bénéficier toutes les générations de cette richesse. Pour un jeune, vivre à leur côté permet d’acquérir une vision positive de la vieillesse et de réaliser que vieillir n’est pas synonyme d’incapacité intellectuelle ou physique, mais qu’au contraire, ce peut être le temps de l’ouverture aux autres, de la disponibilité, de la transmission.

Senior et jeune

De leur côté, les plus jeunes apportent aux aînés une présence rassurante, un regard neuf sur une société en évolution accélérée, un accompagnement dans le numérique. La cohabitation intergénérationnelle augmente aussi les chances de réussite des étudiants qui évoluent dans un environnement « presque familial » et n’ont plus le souci financier d’un logement coûteux et la fatigue des « petits boulots ».

Ciné-débat : témoignages et humour

Plus largement, le travail de l’association bénéficie également aux aidants, souvent pris en tenaille entre leurs vies familiale et professionnelle et l’accompagnement de leurs ainés. La présence rassurante d’un jeune au domicile de leurs parents les soulage de leurs inquiétudes. Ce jeune devient un relai complémentaire des aides de vie déjà en place. Sa présence la nuit évite de recourir à des aides de nuit souvent inaccessibles financièrement.

Ciné-débat ensemble2générations à Montpellier

Afin de faire connaître la Cohabitation Intergénérationnelle en général et notre association ensemble2générations Montpellier en particulier, un ciné-débat est organisé autour de ce thème. Cet évènement aura lieu grâce au partenariat avec le cinéma Utopia Ste Bernadette. Il s’appuiera sur le film « L’étudiante et Monsieur Henri » avec Claude Brasseur et Noémie Schmidt, qui parle de la cohabitation intergénérationnelle sur un ton humoristique et décalé.

La projection aura lieu le mercredi 14 juin 2023 à 14h00 au cinéma Utopia Ste Bernadette. Elle sera suivie du témoignage d’une étudiante en cohabitation intergénérationnelle grâce à ensemble2générations, puis d’un débat et enfin d’un goûter pour prolonger le plaisir de la discussion. L’association ensemble2générations Montpellier prend en charge tous les frais. Ce budget est financé grâce à la dotation d’AG2R Agirc-Arrco, l’institution de retraite complémentaire du groupe. Les seniors seront reçus gratuitement, sous réserve de s’inscrire auprès d’ensemble2générations Montpellier.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut